Punta Bacials, Pena Oroel, Ermitage Virgen de la Cueva (Parador de Oroel, en boucle)

Départ : Parking du restaurant (Parador de Oroel, Vallée de l'Aragon)
Accés Véhicule

Distance : 22,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 1769m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Quelques passages plus ou moins techniques. Un passage très court hors-sentier herbeux.
Randonnée : Un passage très court hors-sentier herbeux.  

NB : Un court passage sur la trace proposée après la Punta Bacials n'est pas le plus adéquat pour ce parcours (suggestions proposées dans le topo, voir ci-dessous). Passage laissé sur la trace car la correction sur carte était trop hasardeuse et que le passage, même s'il n'est pas le plus adéquat, ne présente aucun danger. La trace de ce parcours passe également sur la fin dans une zone forestière signalée par des panneaux comme "zone d'éboulements". Si vous le souhaitez, il est possible de l'éviter (voir ci-dessous).

VIDEO

15 Juin 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du restaurant Parador de Oroel. Prendre le chemin large en face du parking et qui monte vers le sud. Pente plus ou moins raide avec des passages plus doux. Au km 1,5 environ, quitter le chemin pour prendre un sentier à gauche qui part vers l'est à flanc de montagne. Sentier plus ou moins étroit avec de rares et courts passages très étroit à flanc de montagne où il faut faire attention en courant mais sans réelles difficultés. Succession de courtes montées et descentes et de faux plats montants et descendants. Puis la montée se redresse fortement avant d'atteindre le large fil de crête du massif.
Un peu avant le km 3,8 environ, en arrivant sur le fil de crête, partir vers la gauche et l'est en suivant un sentier plus ou moins visible et qui finit par disparaître.

Km 4 à km 8.
Peu après le km 4 environ, en hors sentier, se diriger vers le nord vers un cairn au pied de buissons hauts. Traverser les buissons à ce cairn en forçant un peu le passage pour arriver immédiatement sur un petit espace dégagé et un petit belvédère.
Revenir sur vos pas à travers les buissons puis se diriger vers le sud en hors sentier et le sommet de la Punta Bacials.
Partir ensuite vers l'ouest/nord-ouest en hors sentier. Au km 4,9 environ aller vers le sud pour récupérer un sentier qui suit une petite et large crête en versant sud du massif. Suivre ce sentier. Au km 5,3 environ, le sentier semble se perdre un peu. Monter en hors sentier au travers de la végétation basse pour récupérer le sentier qui suit le fil de crête en versant nord du massif de la Pena Oroel.

NB : Le passage ci-dessus après la Punta Bacials n'est pas le plus adéquat (un peu de "jardinage" lors de la sortie de ce topo). Il semble plus opportun de partir directement vers le sud-ouest pour récupérer rapidement le sentier qui longe le fil de crête versant sud. Ce sentier semble également poursuivre après avoir un peu disparu (km 5,3 de ce topo) et récupère le fil de crête versant nord un peu plus loin, en le suivant jusqu'au bout, ce qui évite la courte montée dans la végétation basse. Une autre solution, depuis la Punta Bacials, est de revenir sur ses pas pour retrouver le point d'entrée de la crête en sortie de bois (un peu avant le km 3,8 environ de ce topo) puis de suivre le sentier évident qui part vers l'ouest sur le fil de crête versant nord.

Suivre le sentier en monotrace qui suit le fil de crête en direction de l'ouest. Succession de faux plats montants et descendants puis montée en pente plus ou moins douce et courte à l'approche du sommet de la Pena Oroel et sa grande croix métallique.

Km 8 à km 12.
Continuer la montée et arrivée à la Pena Oroel au km 8,2 environ.

NB : Il est possible de continuer un peu sur la crête vers l'ouest pour atteindre très rapidement un nouveau point de vue.

Redescendre de la Pena Oroel. Chemin large et caillouteux vers le sud-est puis l'est. Au km 8,7 environ, quitter ce chemin pour descendre par un second chemin vers le sud-est. Au km 9,4 environ, au niveau d'un panneau, prendre un sentier qui part vers le sud puis le sud-ouest. Descente en pente douce avec quelques passages plus raides sur un sentier caillouteux et plus ou moins technique.
Au km 10,5 environ, quitter ce sentier pour aller voir l'Ermitage Virgen de la Cueva puis revenir sur vos pas pour reprendre le sentier (150m environ en aller-retour).

NB : Le plafond rocheux de l'Ermitage Virgen de la Cueva s'est effondré il y a quelques années, ne laissant plus grand-chose de l'ancien bâtiment encastré dans la roche. On peut voir maintenant à travers une grille le sanctuaire intérieur (divers infos sur le web signalent qu'il semble possible d'y accéder par la grotte) et une petite bâtisse est construite en contrebas. Un sentier continue après l'Ermitage vers le sud et atteint un petit belvédère (point de vue sympathique mais qui n'apporte pas grand-chose en plus par rapport aux vues visibles sur le parcours). Sentier en cul-de-sac, impossible d'aller plus loin. Environ 500m de distance et 30 à 40d+ en aller-retour.

Suivre le sentier qui descend en pente plus ou moins douce. A noter un court passage entre une petite "grotte" humide et un gros rocher.

Km 12 à km 16.
Suivre le sentier qui finit par se transformer en une piste. Suivre la piste qui descend en pente douce. Petit replat et passage devant une cabane en pierre. Ne pas prendre les pistes qui partent vers le sud mais continuer tout droit sur la piste qui devient plus ou moins herbeuse. La suivre. Succession de petites montées et descentes plus ou moins raides et de faux plats.

Km 16 à  22,5.
Toujours suivre la piste principale. Au km 17,8 environ, quitter la piste principale pour prendre un chemin large et herbeux qui monte vers l'ouest/nord-ouest. Puis, au km 18 environ, ne pas aller tout droit mais prendre à gauche. Passer un panneau "Danger, zone d'éboulements". Suivre le sentier, en forêt, qui devient un sentier monotrace. Passer un nouveau panneau qui signale l'entrée dans la zone d'éboulements par l'autre côté du sentier. Descente assez courte mais plus ou moins raide et plus ou moins technique. Arrivée sur la route bitumée. Prendre à gauche et la suivre sur 500m environ pour s'engager à droite sur une piste au km 20,3 environ.

NB : Pour éviter cette zone d'éboulements, au km 17,8 de ce topo, continuer tout droit sur la piste principale qui amène sur la route bitumée qu'il faut suivre dans un premier temps puis prendre à droite la route bitumée qui monte vers le restaurant du Parador de Oroel. La suivre pour atteindre le km 20,3 environ.

Après 100m environ, prendre à droite un chemin large et herbeux qui descend en pente douce. Au km 21,2 environ prendre le chemin large qui remonte vers le sud-est. Montée plus ou moins raide. Au km 22 environ, traverser une seconde piste et aller tout droit, puis, après 250m environ arrivée sur une route bitumée. Prendre à gauche. La suivre sur 200m environ sur un faux plat montant pour rejoindre le restaurant du Parador de Oroel et le point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Pena de Oroel (meteoblue)


Commentaires