Pic de la Gentiane (Laruns, en boucle)

Départ : Laruns (Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 22km
Dénivelé : 1600d+/d-

Altitude max : 1713m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Rares passages hors sentier. Descente raide et technique du Pic de la Gentiane au Hameau de Goust. Passages délicats des Eaux-Chaudes à l'ancienne route de Laruns.
Randonnée : Rares passages hors sentier. Passages délicats des Eaux-Chaudes à l'ancienne route de Laruns.

NB : Le tracé a été légèrement retravaillé à postériori à cause de défaillances du GPS dans les gorges étroites qui vont des Eaux-Chaudes jusqu'à l'ancienne route de Laruns. Il n'y a cependant pas de difficulté à suivre les sentiers proposés qui sont marqués et suivent l'un des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (GR108).

PHOTO

21 Avril 2017
Vue depuis le sommet du Pic de la Gentiane

DESCRIPTION

Km 0 à km 5.
Départ de Laruns. Prendre la route bitumée qui longe l'Arriussé par le nord en direction de l'ouest. Après 600m environ, passer un pont au-dessus de l'Arriussé puis prendre un sentier large à gauche en direction du Col de Besse. Suivre ce sentier marqué à la peinture (GR Tour de la Vallée d'Ossau). Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux. Après 3,4 km environ, le sentier coupe plusieurs fois une large piste.

Km 5 à km 8.
Au km 5 environ, quitter le GR Tour de la Vallée d'Ossau qui repart vers la piste pour prendre un sentier tout droit. Suivre ce sentier qui finit par disparaître plus ou moins en arrivant au-dessus de la Cabane d'Arrioutort. Montée toujours plus ou moins raide.

NB : Il semble possible de monter directement vers le Col de Besse, soit au km 5,7 environ, soit au km 5,8 environ, juste avant la Cabane d'Arrioutort. A ces deux endroits, il y aurait des sentiers qui amènent directement au col.

Descendre en hors-sentier en direction de la Cabane puis passer au-dessous d'elle. Continuer à flanc de montagne sur un passage plus ou moins plat puis viser un passage au-dessus d'une petite cascade. Le sentier finit par disparaître puis on récupère le GR Tour de la Vallée d'Ossau assez rapidement avant de passer au-dessus de la cascade. Suivre ce sentier qui monte en pente douce vers l'est/sud-est.
Au km 7 environ, quitter le sentier pour descendre en hors-sentier dans le vallon et remonter directement à flanc de montagne vers l'ouest. Montée en pente douce et hors-sentier. On finit par récupérer un nouveau sentier qui continue à flanc de montagne toujours vers l'ouest.

Km 8 à km 12.
Suivre ce sentier. Arrivée au Col de Besse. Prendre le sentier à gauche qui monte en pente douce vers l'ouest. Au km 9 environ, arrivée au sommet du Pic de la Gentiane.

Retour par le même sentier jusqu'au Col de Besse. Au col, prendre le sentier qui descend sur le versant sud, vers le sud-est. Descente en pente douce. Arrivée à la Cabane de Besse puis au pied du Cirque de Besse. Sentier facile à suivre et marqué à la peinture. Ce sentier bifurque ensuite vers l'est/sud-est. Descente toujours en pente douce. Passage de plusieurs ruisseaux à gué.
Vue sur le Cirque de Besse

Km 12 à km 16.
Suivre le sentier. Passage en faux-plat. A partir du km 13 environ, descente sur une pente raide et technique puis un passage plus ou moins plat de 500m environ avant et sur un petit plateau au Col de Lusque (où se trouve une antenne). A nouveau descente raide et technique jusqu'au Hameau de Goust.
Passage entre des champs clôturés. Arrivée sur une petite route. Prendre à droite puis environ 100m après, à gauche sur une autre petite route, en suivant les marques de peinture. Descente en pente douce. Passer à droite entre des bâtiments puis rejoindre la route principale qui monte au Hameau de Goust.
Vue sur le Hameau de Goust

Km 16 à km 20.
Suivre la route bitumée sur 200m environ puis prendre à gauche un chemin, toujours en suivant les marques de peinture. Direction Eaux-Chaudes et le Pont d'Enfer. Suivre ce chemin qui est une ancienne route abandonnée. Descente assez raide et courte puis passage plus ou moins plat. Continuer sur un chemin bétonné avec des marches espacées et qui surplombe le Gave d'Ossau vers le nord/nord-est.
Au km 17,3 environ, arrivée à un pont. Ne pas aller tout droit mais traverser le pont et arriver dans Eaux-Chaudes. Longer les Thermes et récupérer la route principale qui monte vers le Col du Pourtalet (Attention ! Route étroite et très fréquentée, notamment l'été).

Prendre un sentier étroit peu évident qui descend vers le Gave (Chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR108). Descente courte mais raide, technique et étroite. Prudence. Longer le Gave d'Ossau le long d'un chemin goudronné. A un espace large et boisé, ne pas suivre le chemin goudronné qui remonte vers la route principale mais continuer tout droit en récupérant un sentier.

NB : Sur le passage en bord de Gave par le sentier, la végétation peut être abondante. Lors de la sortie faite pour ce topo (7 juin 2018), le sentier avait été nettoyé la veille. Il peut être intéressant de se renseigner auprès de la mairie de Laruns. De plus, lors de fortes pluies ou orages, ou lors de lâcher d'eau en amont au barrage de Fabrèges, l'eau du Gave peut monter rapidement. Cette partie du parcours fait 700 à 800m environ.

Le parcours finit par remonter vers la route. Traverser la route (Attention ! Route étroite et très fréquentée, notamment l'été, et les véhicules ont peu de visibilité). Prendre le sentier juste en face qui monte au-dessus de la route (Chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR108). Courte montée. Le sentier continue en surplomb de la route. (Attention ! Quelques passages étroits en bord de paroi abrupte avec notamment un passage aménagé avec une main-courante (câble fixé à la paroi). Pas de danger en marchant prudemment sur ces passages, sans précipitation et sans faire n'importe quoi. Ne pas courir sur ces passages et attention par temps humide). Après 800m environ, le sentier redescend vers la route.

Traverser à nouveau la route (Attention ! Route étroite et très fréquentée, notamment l'été, et les véhicules ont peu de visibilité) et récupérer un sentier qui descend vers le Gave (Chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR108). Traverser le Gave par un pont puis montée sur l'autre versant des gorges. Suivre le sentier qui effectue une succession de petites montées et descentes plus ou moins douces. Quelques passages étroit où il faut faire attention mais sans problèmes si c'est fait sans précipitations.

NB : Sur ce dernier passage en surplomb du Gave par le sentier, la végétation peut être abondante. Lors de la sortie faite pour ce topo (7 juin 2018), le sentier avait été nettoyé la veille. Il peut être intéressant de se renseigner auprès de la mairie de Laruns.

Km 20 à km 22.
Suivre le sentier qui finit par descendre doucement jusqu'à atteindre l'ancienne route de Laruns. Suivre la route, à gauche, d'abord sur une montée courte et douce et ensuite sur une descente douce pour revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Laruns (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/laruns/64440

Météo Laruns (meteoblue)


Commentaires