Chemin des Cascades, Lac de Gaube (Cauterets, en boucle)

Départ : Cauterets (Vallée de Saint-Savin)
Accés Véhicule

Distance : 21km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 1750m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Chemin des Cascades avec des passages plus ou moins techniques. Quelques autres passages plus ou moins techniques.
Randonnée : Aucune.

VIDEO

27 Novembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Départ de Cauterets, face à l'Esplanade des Oeufs. Prendre un petit escalier de quelques marches, situé côté ouest. Chemin qui devient rapidement plus large. Facile à suivre (panneaux indiquant "La Raillère). Montée en pente douce jusqu'à l'arrivée à la Raillère.

Km 2 à km 8.
Passer le long d'un kiosque en bois puis traverser un petit pont sur la route. Bref passage sur bitume (150m environ) puis, après les quelques commerces, prendre un sentier qui monte dans les bois le long du Gave du Marcadau sur la rive droite (Chemin des Cascades). Sentier facile à suivre, plus ou moins technique (cailloux, racines, roches glissantes) et plus ou moins raide selon les passages. Arrivée à l'Hôtellerie du Pont d'Espagne et au Pont d'Espagne. Traverser le Pont d'Espagne sur un bref passage bitume puis, rapidement sur la droite (80m environ), prendre un chemin assez large qui monte. Montée plus ou moins raide, quelques passages un peu technique. Le chemin/sentier large est assez facile à suivre (quelques passages qui se perdent un peu mais la direction est évidente).

Km 8 à km 12.
Continuer sur le sentier large. Arrivée au Lac de Gaube. Prendre un chemin large/piste sur le versant ouest de la petite vallée en retour. Montée en faux-plat. Passage par l'arrivée du télésiège, continuer sur la piste qui descend à 180°. La suivre sans difficulté sur une descente en pente plus ou moins douce.

Km 12 à km 18.
Continuer sur la piste. Arrivée au départ du télésiège. A ce niveau, prendre un chemin large sur la droite qui s'enfonce dans le bois puis une petite clairière. Le suivre puis descendre le long du Gave de Gaube sur un passage descendant, raide et technique mais bref. Arrivée à l'Hôtellerie du Pont d'Espagne. Prendre le Chemin des Cascades en sens inverse de l'aller.
Arrivée à la Raillère. Prendre à droite le long de la route (80m environ) puis prendre un sentier à gauche qui monte. Montée plus ou moins raide puis traverser le petit pont sous la Cascade du Lutour. Continuer sur le sentier sur une montée toujours plus ou moins raide.

Km 18 à km 21.
Le sentier, assez large, continue en descente plus ou moins douce et roulante sur 2km environ. Facile à suivre. Puis descente en lacet plus ou moins raide et plus ou moins technique (cailloux) jusqu'à Cauterets. Traverser le village pour rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Cauterets (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/cauterets/65110

Météo Lac de Gaube (meteoblue)

Commentaires