Lacs d'Embarrat, Lac du Pourtet, Lac Nère (Parking du Puntas, en boucle)

Départ : Parking du Puntas (Vallée du Marcadau)
Accés Véhicule

Distance : 21km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2420m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Descente assez technique du Lac du Pourtet jusqu'à l'entrée du bois avant le Refuge Wallon-Marcadau.
Randonnée : Aucune.

VIDEO

20 Octobre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking du Puntas (payant, parfois gratuit hors saison) par une route assez raide et que l'on quitte rapidement (au bout de 100m) pour s'engager sur un chemin pavé à la pente plus douce jusqu'au Pont d'Espagne. Prendre un sentier sur la gauche (sentier du Lac de Gaube) qui monte sèchement le long des cascades puis bifurquer sur la droite pour passer le long du départ du télésiège par un chemin large et rejoindre une piste large qui longe le Gave du Marcadau sur sa rive gauche. Enchaînement de faux-plats, de montées et de descentes douces sur une succession de piste bitumée et de piste herbeuse/caillouteuse (quelques passages où l'on peut quitter la piste carrossable pour la rejoindre un peu plus tard). Arrivée au Pont du Cayan.

Km 4 à km 8.
Traversée du Gave du Marcadau par le Pont du Cayan puis prendre un sentier en monotrace qui monte dans le bois. Sentier facile à suivre sur une montée raide avec de rares et courts passages en faux-plats puis qui s'adoucit à l'approche du Lac inférieur de l'Embarrat. A nouveau une montée plus ou moins forte qui permet d'atteindre le Lac supérieur de l'Embarrat puis qui continue jusqu'à atteindre un petit laquet.

Km 8 à km 12.
Passage de gros blocs rocheux le long du laquet puis montée raide mais courte jusqu'au Lac du Pourtet. Passage par un sentier sur la gauche, en surplomb du lac, technique pour le trail. Puis descente vers le Lac Nère par un sentier facile à suivre mais avec plusieurs passages techniques pour le trail (pente raide et caillouteuse). On longe le Lac Nère puis descente également technique en trail (pente raide et caillouteuse) jusqu'à l'entrée du bois.

Km 12 à km 14.
Descente plus ou moins raide et plus ou moins technique en trail jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau puis s'engager sur une piste large et généralement roulante (quelques passages sur des cailloux larges et glissants) en descente douce avec quelques courts ressauts.

Km 14 à km 21.
La piste continue et traverse le Gave du Marcadau avec toujours quelques courts ressauts qui cassent les jambes. Arrivée au Pont du Cayan que l'on traverse à nouveau comme à l'aller pour s'engager sur la piste qui longe la rive droite de la Vallée du Marcadau (rive opposée à celle de l'aller). Piste large et roulante, toujours avec quelques courts ressauts. Arrivée au Chalet du Clot puis descente par la route bitumée jusqu'au Pont d'Espagne. Bifurcation sur le chemin pavé de l'aller pour rejoindre le Parking du Puntas.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Cauterets (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/cauterets/65110

Météo Lac du Pourtet (Météo65)

Commentaires