Grand Barbat (Lac d'Estaing, en boucle)

Départ : Lac d'Estaing (Val d'Azun)
Distance : 19km
Dénivelé : 1700d+/d-

Difficulté : Pas de difficultés (hors névé possible avant la Brèche de Barbat) pour la rando si ce n'est la prudence habituelle. Quelques passages très techniques pour le trail.

VIDEO

11 Août 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Depuis le Lac d'Estaing, piste puis large sentier dans la Sapinière de l'Escale, suivit d'une sente monotrace jusqu'à la Cabane Barbat (km 4 environ).

Km 4 à km 5.
Ensuite, sur la trace proposée, petit détour pour admirer le Lac de Barbat mais possibilité de couper directement par sa gauche pour trouver une trace qui le surplombe (il faut un peu chercher le chemin).

Km 5 à km 7.
La suite se déroule dans un long pierrier de gros blocs. Le vallon se sépare en deux : à gauche vers la Brèche de Badescure et à droite vers la Brèche du Barbat. Prendre donc à droite. Même si les cairns ne se trouvent pas toujours facilement, la direction est évidente jusqu'à la Brèche de Barbat. Evitez de trop coller à la paroi du Pic de Badescure (sur la droite). Lors de la trace, suite au gel/dégel de la nuit, de nombreuses chutes de cailloux se faisaient entendre de ce côté là. Un névé est souvent décrit juste avant la Brèche. Lors de la trace, il était insignifiant et ne posait aucun soucis.

Km 7 à km 8.
Depuis la Brèche, remontez vers le sommet du Grand Barbat en suivant une sente et des cairns, toujours au milieu de pierriers. Puis admirez...

Redescendre à la Brèche du Barbat par le même chemin qu'à l'aller. Descente très technique pour le trail, sans difficulté à la marche (mais prudence, les pentes sont raides).

Km 8 à km 9.
Descendre ensuite jusqu'au Lac du Pic Arrouy. Descente très raide au milieu de pierriers de petits cailloux roulants et de gros blocs. Technique et exigeante pour les jambes, voire dangereuse si vous souhaitez courir. Sur la trace, petit détour pour surplomber le Lac Nère, mais possibilité de descendre directement à droite du Lac du Pic Arrouy.

Km 9 à km 16.
A partir du Lac du Pic Arrouy, il devient possible de courir pour ceux qui font le parcours en trail. Passage hors sentier (attention aux chevilles) jusqu'au Lac Long puis descente plus ou moins roulante jusqu'à la fin du parcours avec passage de quelques petits pierriers mais essentiellement de la monotrace jusqu'au Lac du Plaa de Prat puis un sentier évident et facile. Ceux qui le peuvent et qui font le parcours en trail pourront lâcher les chevaux et se faire plaisir dans cette longue descente pas du tout ennuyeuse car très variée.

Km 16 à km 19.
Une large piste pour finir à partir du Pont de Plasi (peu après le km 16) jusqu'au Lac d'Estaing.

Et pour clôturer tranquillement la rando ou le trail, petit bar/resto au niveau du Lac d'Estaing qui est un lieu très touristique.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Cauterets (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/cauterets/65110

Météo Val d'Azun (Météo65)
https://www.meteo65.org/val-d-azun 


Commentaires