Les Toupiettes

LES TOUPIETTES
1357m

Versant est


INFOS

Les Toupiettes sont un sommet situé dans les Pyrénées, sur le versant français, entre le Béarn et la Bigorre, à la frontière entre la commune d'Asson et la commune de Saint-Pé-de-Bigorre, à la frontière entre le département des Pyrénées-Atlantiques et le département des Hautes-Pyrénées (IGN France, 2026).

Les Toupiettes sont indiquées à 1357m (IGN France, 2026; OpenTopoMap, 2026).


TOPONYMIE

Les Toupiettes ne sont pas identifiées sur la Carte de Cassini (1815). Elles sont nommées Sommet de Lastoupiettes sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) mais semblent indiquées un peu plus au nord tandis que le point coté à 1355m et qui semble correspondre à l'actuel Toupiettes n'est pas nommé bien qu'un nom Brègue d'Arrou (ou Brèque d'Arrou mais la lecture est difficile) est indiqué à proximité. Elles sont nommées Les Toupiettes Sommet sur les Cartes IGN de 1950, tandis qu'un secteur un peu au sud est nommé Brèque d'Arau, cette Brèque d'Arau étant indiquée au même endroit dans la carte IGN en ligne actuelle (IGN France, 2026).

Toupiettes viendrait du gascon toupi qui signifie marmite (Bourbon, 2018), toupi étant aussi le nom donné au pot en grès pour conserver le confit (Mengelle & Dole, 2019). Les dolines en terrain karstique forment en effet des sortes de marmites ou de petits pots, et le haut de la montagne où se situe ce sommet est criblé de dolines (Mengelle & Dole, 2019; Bourbon, 2018).

Le mot toupiettes ne génère pas d'autre nom dans le secteur où se situe le sommet (IGN France, 2026).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Les Toupiettes (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant aux Toupiettes.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Le Bénac, les Toupiettes, Sommet de l'Isarce, Pic de Larbastan 18,5 1400 1376 75,68 T2/T3 Autorisé


SOURCES



Commentaires