PETIT PIC D'ARRIEL
2683m
![]() |
Depuis le Lac d'Arrious |
TOPONYMIE
Le Petit Pic d'Arriel (CGL) n'était pas identifié sur la Carte de Cassini 1815). Il était identifié mais non nommé sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950. Situé sur la frontière, il est n'est pas nommé sur la carte IGN espagnole (CGL).Arriel viendrait du radical oronymique ar qui signifie rocher et du gascon riel qui viendrait du latin rivulus qui signifie ruisseau. Arriel serait ainsi le ruisseau du sommet rocheux (PdtP).
Le mot arriel génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, au sud-est, le Col d'Arriel, le Pic d'Arriel, la Majada de Arrieles, le Barranco de Arriel et, à l'est, les Ibones de Arriel (CGL).
SITUATION
MÉTÉO
Petit Pic d'Arriel (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Petit Pic d'Arriel.Itinéraire | Km | D+ | Altitude max | D+/Km | Cotation | Chiens |
---|---|---|---|---|---|---|
Pic d'Arriel, Petit Pic d'Arriel, Lac d'Arrious | 14,5 | 1400 | 2824 | 96,55 | T4 | Interdit |
SOURCES
PdtP : Romain Bourbon. Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. MonHélios. 2018. Chronique du Bouquetin Baveux.CGL : Cartes. Site Géoportail. Site en ligne.
PHOTOS
![]() |
Versant sud-est |
Commentaires
Enregistrer un commentaire