Dolmen de Diez Campanas

DOLMEN DE DIEZ CAMPANAS
1200m

17 mai 2023

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

Le dolmen
Le Dolmen de Diez Campanas, aussi nommé Dolmen de Tres Penas est un dolmen édifié probablement au IIIe millénaire (MAA, 74). Il s'agit d'un dolmen en excellent état de conservation, bien qu'il ait été réutilisé comme cabane de berger et que les modifications apportées à sa structure soient visibles. Logiquement, l'utilisation susmentionnée découle de sa capacité à abriter, de l'espace habitable généré par ses éléments (MAA, 75). Le dolmen est constitué des vestiges d'un cairn primitif le recouvrant, d'une dalle de couverture, de deux dalles de supports, l'une au sud et l'autre au nord, la dalle sud étant plus haute que la dalle nord, et d'un muret de pierre le fermant à l'ouest et ne servant pas de support. Ce muret n'est probablement pas d'origine et fut certainement édifié lors de sa réutilisation en cabane de berger en utilisant probablement les pierres du cairn primitif (NDR).


CHRONOLOGIE

-3000 à -2000
Au cours du IIIe millénaire, le dolmen est probablement édifié (MAA, 74). Il est alors probablement recouvert d'un cairn (NDR).


LEXIQUE

Le Dolmen de Las Guixas est un dolmen dans le sens où il est bien un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Il est également un tumulus puisqu'il était recouvert et non exposé directement à l'air libre, et plus précisément un cairn car sa couverture était essentiellement composée de pierres (NDR).


TOPONYMIE

La toponymie de Diez Campanas m'est inconnue. Cependant, diez, en espagnol, signifie dix, et campanas, en espagnol, signifie cloches. Le dolmen de diez campanas signifierait ainsi le dolmen des dix cloches (NDR).

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il est composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre (MdM).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Dolmen de Diez Campanas (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Dolmen de Diez Campanas.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Dolmens de Villanua, Vertice Bacun, Bacun, Punta de la Espata 22 1400 2202 63,64 T3 Autorisé/Difficulté


SOURCES

MAA : Anonyme. Megalitos del Alto Aragón. Diputación Provincial de Huesca, 2015. PDF en ligne.


PHOTOS

Support sud, dalle de couverture (17/05/2023)

Vers l'est, muret, supports, dalle de couverture (17/05/2023)

Vers l'ouest, muret, supports, dalle de couverture (17/05/2023)

Vers le nord (17/05/2023)



Commentaires