Un amour impossible

UN AMOUR IMPOSSIBLE

Auteur inconnu


LA LÉGENDE PRESQUE VRAIE

Il fut un jour où Jean et son poto Olivério partirent en croisade. Et c'est ainsi que les jeunes hommes, cons comme pas deux, revinrent de Saintes, ce qui est moins cool que de revenir de Terre-Sainte. En effet, arrivés dans la cité, ils s'aperçurent qu'elle manquait cruellement d'hérétiques sur qui taper joyeusement. Dépités, ils décidèrent finalement de se rendre à Lisbonne, d'où était originaire Olivério.

Au cours de leur voyage, les deux presque-croisés, débarquèrent au château de Beaucens, où vivaient Diane et Béatrix, la femme et la fille d'Arthur, comte de Lavedan, ce qui est moins cool que d'être la femme et la fille d'Arthur, roi de Grande-Bretagne. Béatrix n'était réputée ni pour sa beauté, ni pour son intelligence. Elle avait la moustache garnie, le poil luisant, et l'œil aussi vif que celui de la morue. Au premier regard, Olivério tomba sous le charme de la demoiselle, qui lui rendit bien. Leur amour, d'une grande pureté, était beau et fort. Finalement, Olivério demanda la main de sa jolie Béatrix à Diane. Or le château de Beaucens, qui n'était plus de première jeunesse, avait vu l'un de ses murs partir en cacahuète. Diane accepta la requête du jeune portugais, à condition que celui-ci rebâtisse le mur effondré. Diane était pragmatique.

Olivério se mit immédiatement à ce dur labeur et Jean l'aida dans la tâche. Mais si les deux hommes n'avaient pas un grand sens de l'orientation et de la géographie, il faut bien avouer qu'ils n'étaient pas meilleurs en maçonnerie. Pour tout dire, les deux hommes n'étaient pas étouffés par le talent. Plus con, tu meurs. Après plusieurs mois de travail infructueux, Olivério préféra abandonner, considérant que, finalement, Béatrix n'était pas si jolie que ça. Il prit ses cliques et ses claques, sa truelle et sa taloche et, avec Jean, reprit son chemin vers Lisbonne. Béatrix se remit très vite de cette déception, considérant que, finalement, Olivério n'était pas si doué que ça de ses dix doigts.

Et c'est ainsi qu'est née la romantique légende du mour impossible.

Extrait des Chroniques de Jean le Charlatan


LA VRAIE LÉGENDE

Au château de Beaucens vivaient Diane et Béatrix, la femme et la fille d'Arthur, comte de Lavedan. Le seigneur, parti guerroyer en Terre-Sainte, n'en était jamais revenu lorsque, un jour, arrivèrent deux jeunes chevaliers revenant de croisade et liés par une forte amitié. L'un d'eux, don Fernand de Ribeira, était un jeune comte aragonais, l'autre, Olivier, se disait fils du seigneur d'Ourout. Olivier s'éprit très vite de Béatrix et lui déclara sa flamme. La fille du comte lui rendit son amour et les deux amants vécurent alors un amour secret. Mais quand Olivier s'ouvrit de son attachement à Diane, la mère de Béatrix, il apprit avec horreur qu'il était son frère. Car il était né Terre-Sainte, de l'amour du seigneur de Lavedan et d'une chrétienne d'Orient. De désespoir, Béatrix se jeta du haut des murs du château. Olivier, envahit par le chagrin, prit alors l'habit d'ermite, se retira sur un plateau solitaire et bâtit de ses mains une petite chapelle dédiée à la Vierge, la Chapelle Notre-Dame de Piétat. Ce fut là que le jeune homme finit ses jours (PVG; GPM, 570; LMHP, 36; LLP2, 170; APHP, 77-95).

-> voir les infos sur la Chapelle Notre-Dame de Piétat de Saint-Savin.


LA LÉGENDE ET LE RÉEL

La légende fut transmise par un écrivain de l'époque romantique (GPM, 570). Elle s'appuie sur une tradition locale remontant au XIe siècle (PVG; LLP2, 170).


TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Chapelle Notre-Dame de Piétat de Saint-Savin.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Abbaye de Saint-Savin, Chapelle de Piétat, Chapelle de Pouyaspé, Anciennes mines, Turon de Béne 20 1250 1564 62,5 T3 Autorisé/Difficulté


SOURCES

PVG : Les églises, Canton d'Argelès-Gazost, Uz. Site internet Patrimoines du Pays des Vallées des Gaves. Article en ligne.
GPM : Bernard Duhourcau. Guide des Pyrénées mystérieuses. Editions Sand, 1985, réimpression Collection Les Guides Noirs, Editions Tchou, 2006.
LLP2 : Francis Baro. 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, volume 2. Rando éditions, 2018.
LMHP : Jacques Dubourg. Légendes et mystères des Hautes-Pyrénées. MonHélios, 2018.
APHP : A. Fourcade, Album pittoresque et historique des Pyrénées. Albanel, 1835. Version en ligne Google Books.



Commentaires