Abbaye de Saint-Savin, Chapelle de Piétat, Chapelle de Pouyaspé, Anciennes mines, Turon de Béne (Saint-Savin, en boucle)
Accès Véhicule
Distance : 20km
Dénivelé : 1250d+/d-
Altitude max : 1564m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T3Quelques passages hors-sentier. Accès aux anciennes mines en aller-retour, sur un sentier abandonné et sur des pentes raides à très raides. Bâtiments des anciennes mines en ruines et à l'abandon. Passage d'une clôture barbelée sans barrière.
CHIENS
Chiens autorisés. Passage d'une clôture barbelée qui peut être compliquée. Bâtiments ruinés et abandonnés. Plusieurs points d'eau. Zones ombragées. Estives.DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ de Saint-Savin, face à l'abbatiale. Nombreuses places. Suivre la route vers le sud/sud-est.
Au km 0,8 environ, arrivée à la Chapelle Notre-Dame de Piétat de Saint-Savin.
-> voir les infos sur la Chapelle Notre-Dame de Piétat de Saint-Savin.
Suivre la route vers le sud puis, vers le km 1, la quitter et suivre un chemin, à droite, qui part vers le sud/sud-ouest.
Au km 2,1 environ, arrivée à Uz.
Suivre un sentier qui monte vers l'ouest puis vers le sud-ouest.
Au km 3,4 environ, arrivé à la Chapelle de Pouyaspé.
Suivre le sentier vers le sud puis, vers le km 3,9, suivre le sentier vers l'ouest.
Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier puis, vers le km 5,8, suivre le chemin qui descend vers le sud, passer à gué un ruisseau (Rioutou), continuer sur le chemin qui remonte vers le sud-est.
Le chemin finit par se perdre dans une prairie. Monter vers le sud/sud-est et récupérer un chemin évident. Le suivre vers l'est puis, vers le km 7,7, alors que le chemin effectue un virage, continuer tout droit sur un chemin abandonné.
Km 8 à km 12.
Au km 8,6 environ, arrivée aux Anciennes mines.
ATTENTION ! Le chemin qui mène aux anciennes mines est abandonné. Vers le km 8,2, un effondrement du terrain impose de descendre dans la forêt, vers le nord, sur une pente très raide. Après une descente plus ou moins courte, on récupère un nouveau chemin abandonné. En le suivant vers l'est, il atteint les bâtiments ruinés des mines. Ces bâtiments sont également totalement abandonnés et peuvent être dangereux. Depuis ces bâtiments, en remontant une pente herbeuse raide, on atteint les mines.
Revenir sur ses pas jusqu'au virage du chemin de l'aller puis suivre le chemin vers l'ouest/sud-ouest puis vers le nord. Le chemin traverse plusieurs ruisseaux intermittents (Ruisseau du Pouy, Ruisseau de Cuyédoat et d'autres non nommés).
ATTENTION ! Sur le chemin, en remontant vers le nord, une clôture barbelée barre le passage, sans barrière. Il faut alors escalader la clôture au plus facile, ce qui nécessite un peu de souplesse et peut être compliqué.
Km 12 à km 16.
Vers le km 12, quitter le chemin pour se diriger vers le nord et le sommet du Turon de Béne, en profitant de bouts de sentes ou en hors-sentier. Le cheminement arrive ensuite à un petit replat. Remonter alors vers le nord et le sommet, en hors-sentier et au plus facile.
Au km 12,7 environ, arrivée au Turon de Béne.
Descendre vers le sud, en hors-sentier, et récupérer un sentier qu'il faut suivre vers l'est puis, vers le km 13,6, descendre vers le nord-est dans une petite combe pour récupérer une piste vers le km 14,3.
Suivre la piste puis, vers le km 15,3, la quitter et descendre vers le nord-ouest en suivant un sentier plus ou moins visible. Le sentier, qui devient plus évident par la suite, coupe la piste.
Km 16 à km 20.
Continuer sur le sentier. Celui-ci coupe plusieurs fois la piste et finit par la retrouver vers le km 17,3.
Suivre la piste vers l'est et, vers le km 18,1, la quitter dans un virage et suivre un sentier vers le sud-est, dans la forêt. Le sentier passe un ruisseau intermittent (Le Bayou) et rejoint une route (D101) vers le km 19,4. Suivre cette route vers le nord et rejoindre le point de départ.
PARCOURS
PROFIL ALTIMÉTRIQUE
MÉTÉO
Saint-Savin (Météo France)https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/saint-savin/65400
Saint-Savin (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24314/saint_savin.htm
SOURCES
Pas de source pour ce topo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire