Pic de Lacoste, Soum de Bergout, le Poey (Jouers, en boucle)

Départ : Bord de rue (Jouers, Vallée d'Aspe)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

NB : Rue étroite, avec seulement 1 ou 2 places de disponible, en se serrant contre le mur et avec une petite voiture. L'emplacement n'est pas idéal pour se garer.

23 Novembre 2023

Rares et courts passages hors-sentier dont une courte montée raide.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ en bord de rue, dans le hameau de Jouers à proximité de la Chapelle Saint-Saturnin. Une ou deux places.

Suivre la rue vers le nord puis l'est. Suivre ensuite la rue vers l'est. La rue devient un sentier. Vers le km 0,4 suivre le chemin vers le nord.

Au km 1 environ, arrivée à la Borde de Soudious.

Suivre le chemin vers le nord-est puis le sentier vers le nord-est.

Au km 2,2 environ, arrivée à la Borde de Bouhaben.

Continuer de suivre le sentier vers l'est. Puis, vers le km 3,9, suivre la piste vers le sud.

Continuer de suivre la piste vers le sud puis, vers le km 4,8, continuer tout droit. Vers le km 5,7, quitter la piste et monter vers le nord-ouest en suivant une sente. Rapidement, monter vers le nord-est.

ATTENTION ! Montée en hors-sentier, raide.

Vers le km 5,9, suivre une sente vers le nord, à l'horizontal. Elle rejoint une piste vers le km 6. Suivre la piste vers le nord-est puis l'est. Vers le km 6,4, quitter la piste et suivre un sentier qui monte vers le sud-ouest. Le sentier remonte ensuite le long de l'arête. Vers le km 7,1, quitter le sentier et monter vers l'est, le long de l'arête, en hors-sentier.

Au km 7,2 environ, arrivée au Pic de Lacoste (Cap de la Coste).

Descendre vers le sud et récupérer rapidement le sentier. Le suivre vers le sud.

Continuer sur le sentier qui devient un chemin.

Au km 9,2 environ, arrivée à la Cabane de Bergout.

Suivre la piste qui contourne un ressaut par le nord. Puis, vers le km 10,1, monter vers le nord-est, en hors-sentier.

Au km 10,3 environ, arrivée au Soum de Bergout.

Descendre vers le sud puis le sud-ouest et récupérer un sentier. Le suivre vers le nord-ouest. Suivre ensuite la route qui descend vers le sud-est.

Continuer de suivre la route puis, vers le km 13, prendre à droite et suivre la route qui descend vers le nord-ouest puis l'ouest.

Au km 13,5 environ, arrivée à la Chapelle Saint-Christau.

Suivre la route puis, vers le km 13,9, la quitter et suivre le sentier vers le nord-ouest. Vers le km 14,8, le sentier rejoint la route. La suivre vers le nord-ouest puis, vers le km 14,9, la quitter et suivre le sentier qui descend vers le sud-est.

Le sentier rejoint une route vers le km 15,8. La suivre vers le sud puis, vers le km 15,9, la quitter et suivre un sentier vers l'ouest.

Toujours suivre le sentier qui rejoint une route vers le km 16,5. Suivre la route vers l'ouest puis, vers le km 16,7, suivre la route vers le nord. La route devient ensuite un sentier. Le suivre vers le nord. Vers le km 16,9, suivre le sentier qui monte vers le nord. Vers le km 17,2, suivre le sentier qui monte vers l'est/nord-est.

Au km 17,4 environ, arrivée au Poey.

Suivre le sentier qui descend vers l'ouest/nord-ouest. Suivre ensuite le sentier qui descend le flanc nord du sommet. Vers le km 18,2, suivre le chemin vers le nord-ouest. Le chemin rejoint Jouers et le cheminement de l'aller vers le km 18,7. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Accous (Météo France)

Accous (Météociel)

Soum de Bergout (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.