Pic de Belchou (Saint-Just-Ibarre, aller-retour-boucle)

Départ : Parking d'Arla (Saint-Just-Ibarre, Basse-Navarre)
Accès Véhicule / InfoRoute 64

11 Décembre 2023

Quelques passages hors-sentier.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking d'Arla de Saint-Just-Ibarre. Plusieurs places. Suivre la route vers le nord-ouest puis, vers le km 0,8, prendre à gauche et suivre la route qui monte vers le sud-ouest. La route bifurque vers le sud-est puis devient une piste.

Vers le km 3,3 quitter la piste et suivre un sentier qui monte vers le sud.

Toujours suivre le sentier qui monte sur le versant est du massif. Le sentier finit par rejoindre la fin d'une piste. Suivre cette piste pour arriver, vers le km 5,7, à un petit col. Se diriger vers le sud puis suivre une sente, toujours vers le sud et sur le versant est du massif.

La sente finit par rejoindre la large crête herbeuse. Suivre le sentier vers le sud-est. Le sentier contourne un ressaut par l'est puis rejoint un petit col avant de disparaître. Descendre vers l'est, en hors-sentier. Le cheminement finit par arriver à un replat.

Continuer vers l'est puis monter, toujours vers l'est, au plus facile, en visant une bergerie. Puis, au niveau de la bergerie, se diriger vers le nord, puis le nord-est, en visant l'antenne du sommet du Pic de Belchou.

Au km 10 environ, arrivée au Pic de Belchou.

Descendre vers le nord-ouest puis suivre un sentier qui descend vers le nord-est. Le sentier finit par rejoindre une route. La suivre vers l'ouest. Puis, vers le km 11,5, suivre la route qui descend vers le nord.

Continuer de suivre la route. Puis, vers le km 12,7, quitter la route et descendre vers le nord-ouest, en visant le Col de Zuharri.

Au km 13,1 environ, arrivée au Col de Zuharri.

Suivre la piste qui part vers l'est. Vers le km 15,8, la piste finit par rejoindre le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Saint-Just-Ibarre (Météo France)

Saint-Just-Ibarre (Météociel)

Pic de Belchou (meteoblue)

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui effectue la boucle terminale autour du Pic de Belchou et en passant au sommet, depuis le point le plus haut de la route. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire différent qui effectue un aller-retour et une traversée du Pic de Belchou, depuis le Col de Zuharri. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.