Embalse de Escarra, Pena del Cantero, Punta de la Cochata, Saldo de Escarra (Escarilla, en boucle)

Départ : Parking (Escarilla, Valle de Tena)
Accès Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 950d+/d-

Altitude max : 1908m


VIDEO

27 Avril 2023


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Quelques passages hors-sentier. Pentes raides. Un passage nécessitant l'aide des mains et un peu de désescalade facile. Passage en traversée descendante, en devers, sur une pente plus ou moins raide.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Estives. Court passage en désescalade qui peut être compliqué voire impossible pour un chien.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking en bord de route, immédiatement en sortie du tunnel, avant l'entrée dans le village d'Escarilla. Traverser la route et prendre le chemin bitumé qui part vers l'est. Après 150m environ, prendre le sentier à gauche qui part à l'opposé, vers l'ouest. Continuer sur le sentier, facile à suivre. Montée plus ou moins douce avec de nombreux passages raides.

Au km 2,7 environ, arrivée à un croisement. Prendre à gauche en partant vers l'ouest/nord-ouest. D'abord faux plat descendant puis montée en pente douce. Au km 3,8 environ, arrivée à un nouveau croisement. Suivre le sentier qui descend vers le sud-ouest et vers l'Embalse de Escarra.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier.

Au km 4,6 environ, arrivée à l'Embalse de Escarra.

Traverser le barrage, continuer sur le chemin, puis, vers le km 4,9, monter vers le sud-est, en suivant une sente plus ou moins visible. Se diriger ensuite en hors-sentier, plus ou moins vers l'est, en visant la faiblesse de la falaise sur son extrémité nord. Grimper cette faiblesse, en s'aidant plus ou moins des mains, puis monter vers le sud, le long du haut de la falaise, sur une large pente herbeuse plus ou moins raide.

Au km 5,9 environ, arrivée à la Pena del Cantero.

Repérer le passage le plus facile, un peu à l'est du cairn sommital et descendre vers le sud.

ATTENTION ! Court passage de désescalade facile.

Se diriger ensuite vers le sud-ouest et descendre dans un couloir rocheux pour rejoindre le col entre la Pena del Cantero et la Punta de la Cochata. Rejoindre au plus facile, le pied de la Punta de la Cochata puis descendre en traversée vers l'ouest/sud-ouest.

ATTENTION ! La traversée vers l'ouest/sud-ouest, s'effectue en hors-sentier et en devers, sur une pente plus ou moins raide, d'abord dans un terrain de petits cailloux roulants puis dans un terrain de gros rochers.

Se diriger ensuite vers le sud-est et le pied de la Punta de la Cochata. Récupérer un sentier évident et le suivre. Le sentier monte en louvoyant sur la face ouest/sud-ouest du sommet. Montée raide.

Au km 6,6 environ, arrivée à la Punta de la Cochata.

Redescendre par le même chemin puis, vers le km 6,9, se diriger vers le sud-ouest et le Collado de Tarmanones.

Au km 7,1 environ, arrivée au Collado de Tarmanones.

Suivre un sentier qui part vers l'est. Sentier pas toujours évident à suivre malgré les marques de peinture ou les cairns.

Km 8 à km 13.
Continuer sur le sentier puis, vers le km 9, prendre à gauche, et suivre un sentier qui part vers le nord-ouest.

Au km 10 environ, arrivée au Saldo de Escarra.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 10,9, prendre à gauche, et suivre un sentier qui part vers l'est/sud-est et qui arrive, vers le km 11,4, à une piste. La suivre vers le sud sur 150m environ puis prendre un nouveau sentier qui descend vers l'est, à gauche. Descente dans le bois, plus ou moins douce avec des passages plus raides et/ou plus techniques, notamment sur des roches glissantes. Le sentier arrive, vers le km 12,7, sur une piste. Prendre à gauche et revenir au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Punta de la Cochata (meteoblue)

SOURCES

Mendikat
Description plus ou moins détaillée, en espagnol, de l'accès au sommet depuis Escarilla, avec notamment l'option du passage depuis le col entre la Pena del Cantero et la Punta de la Cochata. Quelques photos. Pas de trace gps.



Commentaires