Pyrénées - Borne frontière 5

Borne frontière 5

Borne frontière 5, vers l'est


LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Mon informateur était formel. Je devais trouver une R5 ou, mieux, une Super 5 ou, mieux encore, une Super 5 GT Turbo avec son moteur 4 cylindres en ligne, ses 8 soupapes, son carburateur Solex 32 DIS, sa suralimentation Turbo Garrett T2, ses 115 chevaux, son régime maximal à 6000 tours par minute, sa vitesse maximale de 197 kilomètres par heure et, enfin, son accélération de 0 à 100 kilomètres par heure en 8,6 secondes. Un véritable mythe, qu'il m'a dit. J'avoue que j'étais assez dubitatif. Je ne comprenais rien à son charabia. Et, tout de même, 115 chevaux, cela me paraissait un tantinet exagéré pour tracter une calèche. Quant à l'odeur de sa cigarette, elle était bien suspecte.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane


POSITION

A 189 mètres, sur la même crête, au petit col d'Alcozpé ou Alcozpécolépoa.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 2 décembre 1856
Annexe V. Procès-verbal d'abornement.

Au large col d'Akozpe, sur la pelouse et au bord d'un chemin, borne avec le nombre 5 et la lettre R gravés et surlignés en rouge sur sa face ouest.


INFOS

Article 8.
A partir du col d'Ispeguy, la frontière restera conforme à l'abornement international de 1787. Elle se dirigera donc vers la montagne d'Iparla par les crêtes qui séparent la vallée de Baigorry de celle de Bastan, et se rendra ensuite à Fagadi par les hauteurs d'Irusquieta et de Gorospil; de Fagadi elle se portera vers le Sud en passant par le mont d'Anatarbé et suivra le cours du ruisseau de ce nom et de celui d'Otsabialo jusqu'à la source de ce dernier. De ce point jusqu'à Chapitelacoarria, situé sur la rive droite de la Bidassoa, et un peu au-dessous d'Andarlasa, elle suivra presque toujours la ligne qui sépare les versants des eaux, d'un côté vers les cinq villes de Navarre et de l'autre vers Saint-Jean-de-Luz.

Traité du 2 décembre 1856

La Borne frontière 5 fait partie des 272 bornes, numérotées de 1 à 272, définies par le Traité du 2 décembre 1856 délimitant la frontière allant de l'embouchure de la Bidassoa, dans la rade du Figuier, au bord de l'Océan Atlantique, jusqu'à la Table des Trois Rois, lieu où confinent l'Aragon, la Navarre et le département des Basses-Pyrénées, aujourd'hui nommé Pyrénées-Atlantiques. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 8 du traité. Si les bornes sont numérotées de 1 à 272 d'ouest en est dans la convention additionnelle, le traité du 2 décembre 1856 décrit la ligne frontière dans le sens inverse, d'est en ouest.

-> voir les infos sur la frontière franco-espagnole.


TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 5.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Manddale, Zigorriaga, Arranoko Harria, Akozpe, Xoldoko Gaina, Lac Choldokogaina 19,5 1100 573 74,42 T2/T3 Autorisé


SOURCES

Bornes 1 à 36 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 1 à 20 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)


PHOTOS

Vers le sud

Vers l'ouest

Vers le nord



Commentaires