Ibón de Estanés

IBÓN DE ESTANÉS
1754m


7 octobre 2021


INFOS

L'Ibón de Estanés (CGL), ou Lac d'Estaens (LdP), est un lac d'une profondeur de 15m et d'une superficie de 29 hectares (LdP). Il est probablement alimenté par un ruisseau intermittent provenant de la Valle de los Sarrios et le Cirque d'Olibón, et par son bassin versant formé notamment par une partie du massif de la Sierra de Bernera (CGL). Les eaux du lac, situé en Espagne, n'ont pas d'écoulement en surface vers l'Espélunguère mais un écoulement souterrain existe (RGA). Elles alimentent la Centrale électrique d'Espélunguère (LdP).


BARRAGE

Le barrage du lac fut édifié en 1912 (DdM, LdP), et surélevé en 1923 (DdM). C'est un barrage à voûte simple, d'une hauteur de 15,1m, d'une capacité de 2.800.000 m3, avec prise en profondeur et une hauteur de chute de 485m (DdM) ou 460m (RGA). Les eaux du barrage furent réservées par une convention à l'industrie hydro-électrique française (RGA). Elles sont ainsi utilisées par la Centrale électrique d'Espélunguère (LdP), aussi nommée Centrale électrique d'Estaens (CGL), construite initialement pour approvisionner la ligne de chemin de fer Canfranc-Oloron (LdP) et achevée en 1924 (TVA).


TOPONYMIE

L'Ibón de Estanés (CGL, LdP), ou Lac d'Estaens (LdP), était nommé Lac d'Aistaince sur la Carte de Cassini (1815). Situé en Espagne, il n'était pas identifié sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et il était identifié mais non nommé sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

Estaens viendrait du latin stagnis qui signifie étang, lac (PdtP). Le lac d'estaens serait ainsi le lac du lac, ce qui est une tautologie, c'est-à-dire une répétition.

Les mots estanès et estaens génèrent d'autres noms dans le secteur où se situe le lac. Il y a, au sud-est, le Puerto de Estanés, un secteur nommé Estanés et, un peu plus loin, le Mallo del Huerto de Estanés, et, au nord-est, la Centrale électrique d'Estaens (CGL).

La toponymie des Pyrénées parle de l'eau car le repérage et la mise en valeur de celle-ci est l'une des conditions indispensables à la construction de la cabane et à l'implantation de ses dépendances. Les besoins quotidiens du berger et des troupeaux nécessitent l'accès à l'eau. Sans elle, la vie pastorale est impossible (TvhM).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Ibón de Estanés (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Ibón de Estanés.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Ibón de Estanés, Bisaurin 21,5 1700 2670 79,07 T3/T4 Interdit


SOURCES

LdP : Lac d'Estaens (Lacs des Pyrénées / Site internet)
DdM : Des réserves d'énergie sous très haute surveillance (La Dépèche du Midi / 2001)
RGA : L'utilisation industrielle de la vallée d'Aspe (R. Plandé / Revue de Géographie Alpine / 1929)
TVA : Le transpyrénéen en vallée d'Aspe (Régine Péhau-Gerbet / MonHélios / 2020)
PdtP : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios / 2018)
TvhM : La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan / 1998)
CGL : Cartes (Site Géoportail)


PHOTOS

7 octobre 2021

7 octobre 2021



Commentaires