Cimetière Anglo-Canadien de Nistos

CIMETIÈRE ANGLO-CANADIEN DE NISTOS
1410m

Cimetière - 10 novembre 2022

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

Le Cimetière Anglo-Canadien de Nistos est un petit cimetière situé en pleine montagne, sur le versant nord-est du Pic de Douly. Dans ce lieu reposent les 7 membres de l'équipage d'un avion Halifax de la Royal Air Force qui s'est écrasé dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, lors d'une mission de ravitaillement des maquisards de la 3201ème Compagnie des Francs Tireurs et Partisans Français. Les 7 membres de l'équipage enterrés dans ce lieu sont 6 anglais, Jack Brooke, Harry Clarke, Charles Spencer Goble, James Edward Walsh, William Ronald Wharmby, Albert John Baythorp et 1 canadien, Leslie Arthur Peers.

Le cimetière actuel, entouré d'une bordure en pierres maçonnées, date de la rénovation de 1994 selon le projet des élèves du lycée Gourdan-Polignan. Plusieurs plaques commémoratives, installées à diverses époques, ornent le cimetière.

A proximité du cimetière, au sud, se trouve un petit tas de quelques débris de l'avion et, légèrement à l'ouest, une croix commémorative. Un refuge, datant des années 1860, est situé au nord-est du lieu et sert à l'association qui gère le mémorial. A l'intérieur se trouvent un livre d'or et divers documents.

Régulièrement, des cérémonies sont organisées au cimetière afin de rendre hommage aux aviateurs décédés dans l'accident.


HISTOIRE

1943
En mai, le maquis d'Esparros est créé (MNE).

En juillet, le maquis de Nistos est créé par Lucien Rumeau, instituteur dans le Haut-Nistos, son épouse, et Joseph Plantat, boulanger à Saint-Laurent de Neste. Les premiers arrivants, en majorité réfractaires au  Service du Travail Obligatoire en Allemagne, sont cantonnés dans un grange, au Lita, près du Col d'Estivère. Le groupe, alors au nombre de 8 maquisards et commandé par Paul Chastelain, prend ensuite le nom de Marat (MNE).

1944
Le 3 mars, le maquis de Nistos fusionne avec le maquis d'Esparros et forme la 3201ème Compagnie des FTPF, les Francs Tireurs et Partisans Français. L'effectif est alors de 35 hommes et le cantonnement est situé au-dessus des Gourgues de l'Arros, au fond des Baronnies (MNE).

En mai, 60 espagnols, anciens de la guerre d'Espagne et commandés par José Cortes, viennent renforcer les FTPF et l'effectif monte alors à 140 hommes au 30 mai. Au cours de son existence, la 3201ème Compagnie effectue environ 25 activités de sabotage contre les usines du Plateau de Lannemezan et de la Vallée d'Aure, contre les installations électriques de haute tension, contre la voie ferrée reliant Toulouse et Bayonne et directement contre les Allemands. Leur champ d'action s'étend des Baronnies jusqu'à Montréjeau, en passant par le Plateau de Lannemezan, la Vallée d'Aure et la Vallée de Nistos (MNE).

Le 13 juillet, un avion Halifax quadrimoteur de la Royal Air Force décolle de Blida en Algérie (MNE, FrCr) à 22h25 (FrCr). L'équipage est composé des 6 anglais Jack Brooke, Harry Clarke, Charles Spencer Goble, James Edward Walsh, William Ronald Wharmby, Albert John Baythorp et du canadien Leslie Arthur Peers (FrCr, ArtL). Le groupe de la Royal Air Force, dont fait partie cet Halifax et son équipage, est dirigé par le Commandant Thomas. L'avion a pour mission de parachuter, de nuit, de l'armement, des munitions et des équipements pour la 3201ème Compagnie. Vers 23 heures, la brume s'installe sur la montagne et, dans la nuit du 13 au 14 juillet, l'avion se crashe sur le flanc nord-est du Pic de Douly. Aucun des membres de l'équipage ne survit à l'accident. Dans l'après-midi du 17 juillet, l'épave est découverte par François Rumeau et Pierre Seube, de Nistos. René Rumeau, qui est à proximité, est alors chargé d'aller prévenir Lucien Rumeau (MNE). Le 18 juillet, un groupe de personnes, des maquisards et des habitants des villages de Seich et Nistos, se rend clandestinement sur les lieux (MNE, LCP65). Au cours de la journée, ils recueillent les indices, les plaques d'identité, les bagues et les médailles afin d'identifier les corps, et procèdent ensuite à leur inhumation, en les plaçant dans des containers de parachutage avant de les déposer dans des fosses. Des pierres sont placées verticalement à la tête de chaque corps. Quelques jours après, de nombreux habitants montent pour se recueillir sur les lieux et pour fleurir les tombes (MNE).

1954 à 2004
En 1954, le 13 août, une plaque en cuivre offerte par les habitants du Nistos est inaugurée au cours d'une cérémonie (MNE).

En 1986, le 1 juin, une cérémonie réunit un groupe d'Anglais, dont le Commandant Thomas, qui dirigeait le groupe de la Royal Air Force lors du crash du Halifax. Dans les jours qui suivent, les membres du groupe améliorent le site. Ils délimitent le cimetière avec des pierres plates, font une allée en pierre conduisant à la stèle et réunissent en un seul tas les débris qui restent de l'appareil. 2 plaques en cuivre, fixées sur une planchette, témoignent du passage du Commandant Thomas et de son groupe (MNE).

En 1989, le 24 février, 2 anciens de la 3201ème Compagnie rencontrent à Toulouse Roger Virnuls, Consul de Grande Bretagne, et lui apprennent l'existence du cimetière. Ce dernier va prévenir le directeur de la CWGC, la Commonwealth War Graves Commission, les aviateurs décédés étant, jusque là, officiellement portés disparus depuis 1944 (MNE).

En 1991, le 5 mai, le Colonel Wesland, directeur de la CWGC, se rend au cimetière. Puis ce sont Mr Heath et Mr Murray qui viennent, afin de réaliser une étude pour rénover le cimetière. (MNE).

En 1992, le 2 décembre, Melle Tonneau, du Ministère des Anciens Combattants, effectue le bornage officiel du terrain, qui a été légué à l'Etat par la famille de René Rumeau de Nistos (MNE).

En 1993, le 15 septembre, Mr Kennedy, directeur de la CWGC, fait savoir qu'il renonce au projet de rénovation. Le 21 septembre, les anciens combattants de la résistance des Hautes-Pyrénées, en accord avec le président de l'association du Souvenir Français du Comminges, proposent à Mr Kennedy de rénover le cimetière. Le 11 décembre, Mr Bordes présente un projet de rénovation à Norbert Delphin, professeur au lycée Gourdan-Polignan. Ce dernier accepte d'en faire une étude complète au nom de l'ANACR, l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, des Hautes-Pyrénées. Le 13 décembre, Mr Delphin et Mr Bordes mettent en place les chaises d'implantation, tandis que le matériel et l'outillage sont fournis par le lycée (MNE).

En 1994, le 10 juin, un hélicoptère PUMA, alloué par François Léotard, Ministre de la Défense, suite à l'intervention de Mr Idiart, député du Comminges et sur présentation du projet établi par les élèves de Gourdan-Polignan, transporte le sable, le ciment et les croix au clos du Douly. Le 28 juin, les travaux débutent. 38 bénévoles de la région participent à ces travaux qui se terminent le 28 juillet. Le 27 août, une cérémonie d'inauguration se déroule devant le cimetière rénové (MNE).

En 1998, en mai, Mr Bordes rencontre Alain Gaudet, un canadien installé en France, qui propose de retrouver la famille de Leslie Arthur Peers, le commandant de bord du Halifax jusque là officiellement porté disparu depuis 1944. Ses recherches sont rapidement fructueuses (MNE).

En 1999, en juillet, la famille de Leslie Arthur Peers se rend en France. Le 9 juillet, une cérémonie privée est organisée et, le 10 juillet, se déroule une cérémonie officielle. Le 1 août, une plaque à la mémoire de Leslie Arthur Peers, remise par Mr Pickard, Ministre délégué à la Défense du Canada, à Jean Bordes, est scellée sur la stèle du cimetière (MNE).

En 2000, une plaque relatant le crash du Halifax et indiquant les conditions de la rénovation du cimetière en 1994 est scellée sur le mur du cimetière (MNE).

En 2004, une plaque à la mémoire des aviateurs du 624ème escadron de la Royal Air Force, remise par Mr Gaudet à Jean Bordes, est scellée sur la stèle du cimetière (MNE).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Cimetière Anglo-Canadien de Nistos (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Cimetière Anglo-Canadien de Nistos.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Cimetière Anglo-Canadien, Pic de Douly, Pic de Mont Aspet, Sommet de Cave de l'Eyde 16 850 1849 53,12 T2/T3 Autorisé


SOURCES

MNE : Le maquis de Nistos et d'Esparros (Site internet)
FrCr : Crash du Halifax (France-Crashes 39-45 / Site internet)
ArtL : Halifax 14 juillet 1944 (Aérostèles / Site internet)
LCP65 : Nistos : Le mémorial Anglo-Canadien (Loucrup65 / Site internet)


PHOTOS

Cimetière - 10 novembre 2022

Débris de l'avion - 10 novembre 2022

Débris et croix - 10 novembre 2022



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