Table de Ponce, Mardas, Montagnon d'Iseye, Lac du Montagnon (Col de Lasserre, en boucle)

Départ : Parking (Col de Lasserre, Vallée d'Aspe)

VIDÉO

22 Septembre 2022

Quelques pentes raides. Courts passages hors-sentier. Court passage en devers sur une pente raide entre la Table de Ponce et le Mardas.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking du Col de Lasserre. Nombreuses places. Suivre la piste qui part vers l'est puis le sud-est. Vers le km 1,1, quitter la piste et prendre un sentier, à droite, vers le sud. Vers le km 1,4, le sentier rejoint à la piste. La suivre vers le sud. Puis, vers le km 1,5, ne prendre à gauche, le chemin qui part vers le sud (chemin du retour), mais continuer sur la piste qui part ensuite à flanc de montagne.

Vers le km 3,6, quitter la piste et suivre un chemin, à gauche, qui monte vers le sud-est.

Continuer sur le chemin qui finit par disparaître vers le km 5,4, à l'approche de la Cabane de Hourquet. Rejoindre alors, en hors-sentier, la cabane.

Au km 5,7 environ, arrivée à la Cabane de Hourquet.

Se diriger vers le sud, en hors-sentier, et récupérer rapidement un sentier évident. Le suivre vers le sud. Le sentier longe les bords du cirque puis s'engouffre sur le bord d'un vallon étroit. Montée raide.

Au km 7,9 environ, arrivée aux Ruines des Cabanes de Ponce.

Continuer sur le sentier vers le sud.

Continuer sur le sentier.

Au km 8,8 environ, arrivée au Coig Arras.

Monter vers l'est/nord-est, en hors-sentier, le long de la large crête. Puis, vers le km 9,6, monter en hors-sentier, au plus facile, en direction du sommet de la Table de Ponce. Montée raide à très raide.

Au km 10 environ, arrivée à la Table de Ponce.
-> voir les infos sur la Table de Ponce.

Descendre vers l'est/nord-est, le long de la crête en suivant une sente plus ou moins visible. Descente raide. Continuer le long de la crête, au plus facile, en direction du sommet du Mardas.

ATTENTION ! Un court passage de la crête se rétrécit un peu et nécessite de s'aider un peu des mains, en passant légèrement en contrebas, versant sud, en devers sur des pentes raides.

Au km 10,6 environ, arrivée au Mardas.
-> voir les infos sur le Mardas.

Suivre un sentier vers le nord, passer un petit col et continuer sur le sentier, toujours vers le nord.

Au km 11,1 environ, arrivée au Montagnon d'Iseye.
-> voir les infos sur le Montagnon d'Iseye.

Revenir jusqu'au petit col.

NB : La trace ci-dessous revient au petit col en suivant un sentier légèrement versant ouest avant de rapidement récupérer le sentier de l'aller.

Du petit col, suivre le sentier évident qui descend vers l'est, en direction du lac.

Au km 12 environ, arrivée au Lac du Montagnon.
-> voir les infos sur le Lac du Montagnon.

Suivre le sentier vers l'est. Le sentier passe un col puis descend en direction du Col de la Taillandère.

ATTENTION ! Un autre sentier descend du col vers le Col de la Taillandère mais il est interdit actuellement et depuis quelques temps à cause de chutes de pierres.

Au km 12,7 environ, arrivée au Col de la Taillandère.

Suivre le sentier évident qui descend vers le nord.

Au km 14,2 environ, arrivée à la Cabane Cure det Cam.

Suivre le sentier évident qui descend vers le nord-est. Vers le km 16,5, le sentier rejoint la piste et le cheminement de l'aller. Suivre ce cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Laruns (Météo France)

Laruns (Météociel)

Mardas (meteoblue)

Forum Pyrénées Team
Compte-rendu et discussion sur un parcours différent qui part du Quartier Casaubon d'Aydius, monte au Pic de Bergon et à l'Embarrère puis redescend par la crête nord du Montagnon d'Iseye. Photos du parcours. Image de la trace gps. Pas de fichier gps.