Soum de Marianette, Pène Arrouye, Pic de Montarrouye (Artigues/La Mongie, en boucle)

Départ : Parking (Virage du Garet, Vallée de Gripp)

12 Août 2022

Pentes raides à très raides. Quelques passages en hors-sentier. Crête escarpée et technique nécessitant à plusieurs reprises l'usage des mains avec quelques pas d'escalade facile et nécessitant de juger où sont les passages les plus faciles. Passage dans un pierrier de très gros blocs.

Chiens autorisés mais plusieurs passages peuvent poser des difficultés à un chien (crête et pierrier de très gros blocs). Plusieurs points d'eau sur le retour. Pas de zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du petit parking du virage de Garet (virage de la D918 après Artigues et avant La Mongie). Plusieurs places.

Prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est. Très courte descente, traversée d'un ruisseau (Le Garet). Puis montée courte et plus ou moins raide avant un replat. Le sentier contourne un mamelon et arrive, vers le km 0,9, au Pla de Garet. Quitter le sentier et partir en hors-sentier vers l'est/sud-est afin de monter vers un large col (Cot Dessus). Montée raide à très raide, en hors-sentier, en récupérant de temps en temps des bouts de sente et en visant le col.

Au km 2 environ, arrivée à Cot Dessus et à un large replat.

Continuer en hors-sentier vers le sud-est puis monter vers le sud et le Soum de Marianette, en hors-sentier et en récupérant de courtes sentes.

NB : Montée herbeuse raide à très raide.

Au km 3,7 environ, arrivée au Soum de Marianette.
-> voir les infos sur le Soum de Marianette.

Descendre vers le sud-ouest et rejoindre un petit col.

Continuer vers le sud-ouest et le sommet de la Pène Arrouye en suivant d'abord le fil de crête puis un cheminement herbeux raide sur le flanc est.

ATTENTION ! Un court passage est un peu exposé et nécessite un peu l'aide des mains et de choisir le passage le plus facile. La montée finale sous le sommet est raide à très raide.

Au km 4,4 environ, arrivée à la Pène Arrouye.
-> voir les infos sur la Pène Arrouye.

Descendre vers le sud sur une partie large et herbeuse puis continuer le long de la crête.

ATTENTION ! Le cheminement de crête est plus ou moins technique et escarpée. Elle nécessite à plusieurs reprises l'usage des mains avec quelques pas d'escalade facile et nécessite de juger où sont les passages les plus faciles. Trois ressauts sont à passer et se contournent plus ou moins aisément. Un premier ressaut est contourné par la droite sur une petite vire avant de remonter directement vers la crête en effectuant quelques pas d'escalades plus ou moins faciles avec de bonnes prises. Un deuxième ressaut est contourné par la droite en suivant des cairns et en remontant une dalle claire puis en remontant une cheminée de rochers brisés. Un troisième ressaut est contourné par la droite.

La partie finale de la crête est beaucoup moins escarpée et s'effectue sur un passage de gros rochers puis sur un passage plus herbeux.

Au km 5,8 environ, arrivée au Pic de Montarrouye.
-> voir les infos sur le Pic de Montarrouye.

Descendre vers le sud.

Au km 6,2 environ, arrivée au Col de la Touyague.

Descendre vers le sud-ouest en direction d'un pierrier de très gros rochers.

ATTENTION ! Descente très raide sur des gradins herbeux.

Traverser le pierrier vers le sud-ouest et rejoindre deux laquets, vers le km 6,6.

ATTENTION ! Le pierrier est un pierrier de très gros rochers qui nécessite à plusieurs endroits de s'aider un peu des mains.

Passer entre les deux laquets vers le sud-ouest puis se diriger vers le nord-ouest, en hors-sentier. Vers le km 7,2, descendre vers le sud-ouest et récupérer une sente qui descend vers le nord-ouest.

Vers le km 8,1, à proximité de la Laquette de Gréziolles, la sente arrive sur un sentier bien visible (GR10C). Suivre ce sentier (GR10C) en partant vers le nord/nord-ouest. Montée en pente douce. Passage d'un pierrier de gros blocs entre la Laquette de Gréziolles et le Lac de Gréziolles.

Suivre le sentier qui passe au-dessus du Lac de Gréziolles. Courte montée plus ou moins raide, passage à un laquet sans nom, puis descente courte et plus roulante jusqu'au Réservoir des Laquets.

Le sentier longe le Réservoir des Laquets sur sa gauche (rive ouest) sur des cailloux et des pierriers.

Puis, au km 10,1 environ, au bout du barrage, prendre le sentier qui descend dans le vallon vers le nord puis nord-est. Succession de descentes en pente douce et de descentes plus raides. Vers le km 13, après une courte remontée, le sentier (GR10C) arrive au Pla de Garet. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.

Station La Mongie/Tourmalet (Météo France)

La Mongie (Météociel)

Pic de Montarrouye (meteoblue)

Randonnée guidée par Matthieu Baudon en suivant le topo de la source ci-dessous.

Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire quasiment identique qui propose aussi, en variante d'escalade plus difficile, de passer le premier et le troisième ressaut en les gravissant directement. Une variante est proposée pour continuer la crête et traverser les Picarres jusqu'au Col de Couradette, par un cheminement complexe et difficile. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.