Pyrénées - Borne frontière 305

Croix frontière 305

Croix frontière 305, vue vers le sud


LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Le cheminement était compliqué. Pour ne pas dire complexe. Je devais suivre une fine sente qui disparaissait régulièrement sous la végétation. Ce fut donc grâce à ma grande expérience des terrains sauvages et inhospitaliers que je parvins à découvrir l'objet de ma quête.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane


POSITION

Au col de Somport, le summus portus des anciens, croix sur un rocher vertical de grès rouge, situé sur le côté méridional de la route qui va de France en Espagne, en passant par Urdos et Canfranc, qui sont les lieux les plus rapprochés du col auquel ils donnent aussi chacun son nom.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.

Au Col du Somport, au bord et au sud de la route, à proximité d'un bâtiment, encadrement, croix et nombre 305 gravés sur une roche verticale.


INFOS

Article 3.
De la Chourrout d’Aspé elle suivra la limite actuelle jusqu’au col de Somport, laissant la montagne d’Aspé sous la juridiction de l’Espagne.

Article 4.
Elle continuera vers l’Orient par les crêtes de la chaîne principale des Pyrénées, sans aucune interruption, depuis le col de Somport jusqu’au sommet de l’Escalette, point d’où se détache le grand contrefort qui verse ses eaux d’un côté dans la vallée de Luchon, de l’autre dans la vallée d’Aran.

Traité du 14 avril 1862

La Croix frontière 305 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans les Articles 3 et 4 de ce même traité.

-> voir les infos sur la frontière franco-espagnole.


TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Croix frontière 305.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic d'Arnousse, Pic de Belonseiche, Pic des Moines 12,5 850 2349 68 T3 Interdit


SOURCES

Bornes 296 à 311 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 301 à 320 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)


PHOTOS

Vers le nord-ouest

Vers le sud-est



Commentaires