Pyrénées - Borne frontière 356

Borne frontière 356

Borne frontière 356, vue vers le nord


LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Elle était là. Enfermée dans une cage en métal. Ce qui m'empêchait de me frotter contre elle. C'était une perversité de plus de la part de mes adversaires qui ne reculaient décidément devant aucun stratagème, même le plus retors, afin de me décourager. Mais c'était sans compter sur ma volonté extraordinaire.

Je repartis peu après, de longues écorchures sanguinolentes dans le dos.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane


POSITION

Entre le pic d'Aubas et le piton ou Tuc du Plan de la Serre qui vient après du côté de l'occident, s'ouvre la profonde dépression du Clot de Barèges, lequel doit être laissé en Espagne, en vertu de l'article 5 du traité. La frontière descend en ligne droite du pic d'Aubas à un ancien repère qui consiste en une fleur de lys et les barres d'Aragon gravées sur une roche vive, au niveau du sol, au midi du point le plus élevé du col, et entre ce point et la fontaine des Berns.

356. Borne sur la limite du Clot de Barèges, touchant l'ancien repère et à 1058 mètres du pic d'Aubas

D'ici la frontière monte en ligne droite au piton ou Tuc du Plan de la Serre, et se confond ensuite avec la ligne de crête jusqu'à la croix n° 359.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.

Un peu au sud-ouest en contrebas du Col de Barèges, borne avec les lettres F et E et le nombre 356 gravés dessus. La borne est protégée par une armature en fer afin d'empêcher les animaux de se frotter dessus. Juste à côté de la borne se trouve un rocher affleurant de la pelouse sur lequel est gravé une fleur de lys, les barres d'Aragon et une ancienne croix frontière.


INFOS

Article 5.
Du sommet de l’Escalette, elle suivra la ligne de faîte de ce contrefort jusqu’au lieu dit Cap de Touète ou Turon de la Tua situé près de son extrémité septentrionale, laissant toutefois en Espagne la montagne de Pouylané et le Clot de Barèges.

Traité du 14 avril 1862

La Borne frontière 356 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 5 de ce même traité et est effectivement située un peu en contrebas du Col de Barèges (Clot de Barèges) afin de laisser ce col en Espagne.

-> voir les infos sur la frontière franco-espagnole.


TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 356.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic d'Aubas, Pic d'Arrès, Pic de Pouylané, Tuc dera Entecada 18 1200 2268 66,67 T2 Autorisé


SOURCES

Bornes 332 à 356 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 341 à 360 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Vers l'est, et rocher avec la fleur de lys

Vers le sud

Vers l'ouest, et rocher avec les barres d'Aragon

Gravure



Commentaires