Soum det Coucut, Pic des Crampettes, Pics de Lurtet (Tournaboup, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Tournaboup, Vallée de Barèges)

5 Août 2021

Trail & Randonnée : Passages hors-sentier. Court aller-retour au Pic de Lurtet Sud qui peut impressionner par endroits et qui nécessite quelques pas d'escalade faciles.

NB : La cotation T4 se justifie pour le court accès en aller-retour au Pic de Lurtet Sud. Pour le reste de l'itinéraire, la cotation est T3.

Chiens autorisés. Court aller-retour au Pic de Lurtet Sud qui sera impossible à franchir pour un chien. Pas de passages ombragés. Rares points d'eau (Lac dets Coubous). Estives.

DESCRIPTION

Départ du Parking de Tournaboup (Station du Grand Tourmalet, secteur Barèges). Prendre le chemin large qui part vers le sud et suit le Ruisseau dets Coubous. Après 300m environ, quitter le chemin large et prendre un sentier balisé à la peinture (GR10), à gauche, qui monte en pente douce vers le sud/sud-est. Vers le km 1,1, traverser la route et suivre le sentier (GR10) qui monte vers le sud et récupère une piste large et caillouteuse. Suivre la piste. Montée en pente douce.

Au km 2,7 environ, ne pas prendre le sentier qui part vers le sud-est et le Vallon d'Aygues Cluses et continuer tout droit, vers le sud et le Lac dets Coubous. Le sentier monte sur une pente plus ou moins douce, passe sur un pont (Ruisseau dets Coubous), puis monte vers le lac. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 4, prendre une sente plus ou moins visible qui part vers l'est et rejoindre un petit plateau. Se diriger ensuite vers le sud puis le sud-ouest, en visant un large col entre le Soum det Coucut et le Pic des Crampettes. Sentier plus ou moins visible avec des passages hors sentier. Quelques cairns. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 5,6, le cheminement arrive au large col herbeux entre le Soum det Coucut et le Pic des Crampettes. Se diriger vers le nord-ouest, en hors-sentier. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 5,9 environ, arrivée au Soum det Coucut.

Revenir jusqu'au large col par le cheminement de l'aller puis se diriger vers le sud-est, le long de la crête. Sente plus ou moins visible. La pente se redresse ensuite. Monter au plus facile. Montée raide.

Au km 6,8 environ, arrivée au Pic des Crampettes.

Descendre vers le sud, en hors-sentier et au plus facile et rejoindre le petit col entre le Pic des Crampettes et les Pics de Lurtet. Descente raide.

Du petit col, suivre un sentier plus ou moins visible qui monte vers le sud puis vers le sud-ouest, le long de la crête. Montée plus ou moins raide. Vers le km 7,3, le cheminement arrive sur la crête. Se diriger vers le nord-ouest, le long de la crête.

Au km 7,4 environ, arrivée au Pic de Lurtet.

Revenir sur ses pas le long de la crête puis continuer vers le sud, toujours le long de la crête, en se dirigeant vers un cairn imposant au sommet d'une pointe.

Au km 7,5 environ, arrivée au Pic de Lurtet Sud.

ATTENTION ! L'accès au Pic de Lurtet Sud nécessite quelques pas d'escalade faciles et peut impressionner par endroits. L'accès s'effectue d'abord par le versant est avant de basculer sur le versant ouest pour rejoindre le cairn sommital. Il se fait au jugé et au plus facile. C'est un accès en aller-retour pour le topo proposé ici.

NB : Le Pic de Lurtet Sud n'est pas indiqué sur les cartes. Seul le Pic de Lurtet est indiqué. Cependant, la pointe avec son cairn est manifestement plus haut que le Pic de Lurtet. Cette pointe, qui n'est pas définie sur la carte IGN en ligne, est cotée sur OpenStreetMap à 2519m.

Accès approximatif versant est avant de basculer versant ouest

Accès très très approximatif versant ouest pour atteindre le cairn sommital

Revenir sur ses pas puis descendre jusqu'au col entre le Pic des Crampettes et les Pics de Lurtet par le chemin de l'aller. Du col, descendre vers l'est, en suivant des sentes plus ou moins visibles. Descente raide, au plus facile.

Continuer vers l'est, toujours en suivant des sentes plus ou moins visibles puis des cairns. Descente plus ou moins raide. Le cheminement finit par arriver sur un passage plus ou moins plat. Toujours se diriger vers l'est puis récupérer un sentier plus visible, marqué par des cairns.

Le sentier finit par arriver au-dessus du Lac dets Coubous, au niveau d'une petite cabane. Suivre le sentier qui longe le lac, en surplomb, vers le nord-ouest.

Au km 9,8 environ, retour au Lac dets Coubous.

Prendre le sentier large qui part vers le nord-ouest d'abord plus ou moins à plat, puis qui rejoint rapidement le cheminement de l'aller. Suivre ce cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Météo Barèges/Tourmalet (Météo France)

Météo Barèges (Météociel)

Météo Pic de Lurtet (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire quasiment identique qui effectue la boucle sans monter au Soum det Coucut et qui ne monte pas directement au Pic des Crampettes mais rejoint le petit col entre le Pic des Crampettes et les Pics de Lurtet avant de monter en aller-retour sur chacun des sommets. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Description assez succincte d'un itinéraire quasiment identique qui effectue la boucle en sens inverse, sans monter aux Pics de Lurtet ni au Soum det Coucut. Galerie photos. Trace gps au format gpx.