Soum d'Aas, Pic d'Auliou (Bious-Oumette, en boucle)

Départ : Parking (Bious-Oumette, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 11,5km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 2427m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

16 Juillet 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail & Randonnée : Longs passages hors-sentier. Montée herbeuse très raide au Soum d'Aas. Montée du Pic d'Auliou qui nécessite un peu les mains et qui peut impressionner sur le début (la descente se fait par le même chemin). Descente raide et hors-sentier herbeux après le Pic d'Auliou.

CHIENS

Chiens autorisés. Chien agile et habitué à la montagne nécessaire. Possible que l'accès au Pic d'Auliou soit impossible à franchir pour un chien. Passages en sous-bois en début et fin de parcours. Plusieurs points d'eau sur le parcours (ruisseaux, lacs). Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de Bious-Oumette. Très nombreuses places. Prendre le sentier évident et facile à suivre qui s'enfonce dans les bois, vers l'ouest, sur une pente raide dès le départ et qui ne faiblit qu'à de rares moments.

Peu après la sortie du bois, vers le km 1,4, le sentier se sépare en deux. Prendre celui de gauche, sur un petit pont étroit au-dessus d'un ruisseau (Arrec d'Aule).

NB : Le sentier qui continue à flanc à droite est une petite variante et retrouve le parcours au niveau de la Cabane d'Aule.

Au km 2,1 environ, arrivée à la Cabane d'Aule.

Le sentier disparaît un peu. Récupérer un sentier évident en traversant le ruisseau (Arrec d'Aule). Sentier facile à suivre sur pente raide avec quelques endroits plus doux.

Au km 3,9 environ, arrivée au Lac d'Aule.

Km 4 à km 8.
Monter vers l'ouest, en hors-sentier, dans une pente herbeuse raide, puis vers l'ouest/sud-ouest. Prendre ensuite pied sur le début de la crête qui monte vers le sud. Montée plus ou moins raide, sans difficulté technique, en hors-sentier, avec quelques bouts de sente par endroits.

Vers le km 5, la crête s'efface et arrive sur un collet, au pied du Soum d'Aas. Monter vers l'ouest, en hors-sentier et au plus facile.

ATTENTION ! Montée plus ou moins courte mais pente très raide et herbeuse pour atteindre le Soum d'Aas depuis le collet.

Au km 5,2 environ, arrivée au Soum d'Aas.

Suivre le sentier qui suit la crête, vers le sud, puis, vers le km 5,4 quand la crête se sépare en 2, descendre vers l'est/sud-est et le collet au pied du Pic d'Auliou. Descente plus ou moins raide. Vers le km 5,6, arrivée au collet. Suivre, vers l'est, le fil de crête qui monte au Pic d'Auliou.

ATTENTION ! Montée en hors-sentier, à faire au jugé et au plus facile. Le début de la crête nécessite d'utiliser les mains, plus pour s'équilibrer que pour escalader. Quelques très courts passages sur ce début peuvent impressionner. La suite est beaucoup plus facile.

Au km 5,8 environ, arrivée au Pic d'Auliou.

Revenir par le même cheminement jusqu'au collet puis descendre vers le sud/sud-ouest, en hors-sentier, en visant plus ou moins un laquet sans nom.

ATTENTION ! Descente qui se fait à vue et au jugé. Descente raide et herbeuse avec un petit répit au niveau d'un petit pierrier à traverser.

Vers le km 7, arrivée au laquet sans nom. Se diriger vers le sud-ouest puis descendre vers le sud-est, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins douce. Quelques rares cairns. Récupérer ensuite un sentier bien visible et évident et le suivre ensuite, alors qu'il descend en pente très douce vers l'est, à flanc de montagne.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier.

Au km 9,1 environ, arrivée à la Cabane d'Aas de Bielle.

Suivre le sentier qui descend vers l'est et qui s'enfonce dans la forêt. Descente plus ou moins douce. Vers le km 10,2, traverser une piste et continuer sur le sentier qui descend vers l'est.

Au km 10,5 environ, arrivée au Lac de Bious-Artigues.
-> voir les infos sur le Lac de Bious-Artigues.

Suivre la piste vers le nord, traverser le barrage puis longer le lac vers l'est. Vers le km 11, quitter le large chemin et descendre vers le nord, sur un sentier évident. Suivre ce sentier et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/refuge-de-pombie/643207

Météo Urdos (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23908/urdos.htm

Météo Soum d'Aas (meteoblue)

SOURCES

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire différent qui monte au Lac d'Aule puis effectue la traversée du Turon Garié au Soum d'Aas depuis le Col de Turon Garié. L'itinéraire n'effectue pas la montée par la crête secondaire. Le passage au Pic d'Auliou avec la descente vers le laquet sans nom est une variante de l'itinéraire. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.


Commentaires