Dolmen de Buluntza

DOLMEN DE BULUNTZA
680m

Dolmen de Buluntza, vue vers l'ouest

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

Le Dolmen de Buluntza, situé actuellement dans un pré clôturé, est un tumulus circulaire de 15m de diamètre. Il dispose, au centre, d'une chambre funéraire, orientée nord-est, totalement vidée, et délimitée par 3 dalles de grès rose dont une dalle de chevet triangulaire. L'imposante dalle de couverture, en poudingue local, est fracturée, et un important élément s'en est détaché côté nord. Le monument n'est pas daté.

LEXIQUE

Le Dolmen de Bultunza est un dolmen dans le sens où il est un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent une dalle horizontale.

Vers l'ouest/sud-ouest

TOPONYMIE

Le Dolmen de Buluntza tient son nom du col où il se situe, le Col de Buluntza. La toponymie de Buluntza m'est inconnue.

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre.

SITUATION

Depuis le Gatarre


METEOTutoriel météo

Météo Dolmen de Buluntza (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Dolmen de Buluntza.

Vers l'est

SOURCES

Dolmen de Buluntza (Archéologie et montagne basque / Site internet)
Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)


Vers le sud

Vers l'ouest

Vers l'ouest/nord-ouest

Vers le nord

Vers le nord-est

MÉGALITHES


Commentaires