Pic de Thou

PIC DE THOU
2738m


Depuis le Lac moyen de Consaterre

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Thou vient du catalan tou qui signifie creux, cavité, grotte, abri-sous-roche. Une cabane sur le versant sud du Pic de Thou, située sur la voie normale du Pic de Lustou et nommée Cabane de Lustou, est également nommée Cabane du Thou sur certaines cartes. Il est à noter que, avant d'être un abri, la première signification de tou est trou, creux, et que, employé ainsi comme adjectif, il désigne quelque chose de profond, donnant, par exemple, des noms comme le ruisseau profond ou le ravin profond.

La toponymie des Pyrénées parle des abris naturels. Car pour l'homme qui doit vivre en permanence en montagne avec ses bêtes, le premier souci est de trouver un abri. Il doit se défendre contre les intempéries, violentes pluies d'orage ou périodes de mauvais temps continu. Si un abri sûr lui servira de lieu de repos permanent, les abris naturels seront des abris de circonstance disséminés sur l'ensemble de son territoire.

SITUATION

METEOTutoriel météo

Météo Pic de Thou (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Thou.
Pic de Hountas, Lacs de Consaterre, Pic de Thou
Itinéraire en aller-retour pour atteindre le Pic de Thou, au départ de la table d'orientation du village de Ens, en passant par l'étonnante Brèche de Laubère puis les trois superbes Lacs de Consaterre. Tout petit détour sur l'aller pour atteindre le Pic de Hountas.

Depuis la montée après les Lacs de Consaterre

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)

Commentaires