Pyrénées - Borne frontière 316

Croix frontière 316

Croix frontière 316, vue vers le sud

Surlignage photoshop de la gravure

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Je n'osais la regarder de peur de sombrer dans la démence. Pourtant, j'étais venu jusqu'à elle, bravant mille dangers, surmontant mille obstacles. Fébrilement, lentement, le cœur battant si fort qu'il me rendait sourd, je tournai la tête et posai mes yeux sur elle. La croix et le nombre 316 étaient inscrits dans la pierre. Les chiffres 3 et 1, gravés à l'envers, ne laissaient aucun doute quant à la véracité de la gravure et à l'identité de leur auteur, Abdul al-Hazred, l'arabe dément, qui vécut dix ans dans la Cité Sans Nom, et qui trouva la mort, dévoré en plein jour par une entité invisible devant une foule de spectateurs horrifiés. Ma quête approchait enfin de son but. Et dans ma tête se répétait sans fin le terrible avertissement : "N'est pas mort ce qui à jamais dort".

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Au col de Cardale, croix sur un rocher peu incliné vers l'Est, et à 40 mètres à l'Ouest du passage.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.

Au Col du Cardal, un peu avant le col, à l'ouest, et au-dessus du sentier qui descend vers la Vallée de Bujuarelo, sur la pente herbeuse, vers le sud et le Pic de Crabère, croix et nombre 316 gravés sur une large pierre plane affleurante de la pelouse.

Gravure

INFOS

Article 4.
Elle continuera vers l’Orient par les crêtes de la chaîne principale des Pyrénées, sans aucune interruption, depuis le col de Somport jusqu’au sommet de l’Escalette, point d’où se détache le grand contrefort qui verse ses eaux d’un côté dans la vallée de Luchon, de l’autre dans la vallée d’Aran.

Article 15.
La vallée française de Barèges et la vallée espagnole de Broto ont la propriété commune des sept quartiers de Pouey Aspé, des Especières, de Pouey Arraby, de Sécrès, de Pla-Laccoum, de Pouey Mourou et de Lacoste, compris sous la dénomination de montagne d’Ossau. Ces sept quartiers s’étendent depuis la crête des Pyrénées entre le Vignemale et la brèche de Roland, jusqu’aux communaux de Gavarnie desquels ils sont séparés par une ligne dont le tracé approximatif part du barrancou (ravin) qui divise Coumaciouse de Lacoste, passe au dessus du Coueyla de Lacoste, puis par-dessus Pouey Mourou jusqu’à l’Espugue de Milka, va de là aux Plas-Coumus, à la cabane de Pouey Arraby, au trot du même nom, au bas de Peyramère, au trot de Lapahule, au sommet de Mourgat, borne ensuite la montagne de Pouey Aspé jusqu’au bourg de Pouey Neuf et continue par la hite de Pouey Aspé, la serre de Serradets et la serre de Taillou, pour aboutir à la Brèche de Roland.
Il sera fait un abornement de cette ligne lorsqu’on procédera à celui de la frontière internationale prescrit par l’article 8, et on la modifiera, s’il y a lieu, en tenant compte du dire des parties intéressées et des accidents topographiques. Le procès-verbal de cette démarcation définitive sera annexé au présent Traité.

Le pâturage des sept quartiers de la montagne d’Ossau s’affermera aux enchères à Luz, d’accord entre les vallées de Barèges et de Broto, en présence de leurs délégués avec l’intervention de l’autorité compétente et à des conditions absolument égales pour les adjudicataires français et espagnols. Le fermage et les charges de cette propriété seront partagés par moitié entre les deux vallées.
Les troupeaux de barèges et de Broto pourront jouir en commun, tous les ans, des sept quartiers d’Ossau jusqu’au onze juin, mais à partir de ce jour, le pâturage en sera interdit à toute espèce de bétail jusqu’au vingt-deux juillet, époque à laquelle les fermiers et sous-fermiers auront seul le droit de pacager dans les quartiers qui leur seront dévolus.
Le bétail propre de Broto, à l’exclusion de tout autre, aura la faculté de paître avec celui de la vallée de Barèges dans les communaux de Gavarnie depuis le vingt-deux juillet jusqu’au moment où il rentre dans les versants d’Espagne.
Afin de légitimer les usages indiqués ci-dessus, et pour mettre à jamais fin aux anciens litiges, la vallée de Barèges indemnisera la vallée de Broto de l’abandon perpétuel et volontaire que fait celle-ci de tous droits quelconques sur les montagnes du versant de Gavarnie autres que ceux mentionnés dans la paragraphes précédents. L’indemnité sera de vingt-deux mille francs, soit quatre-vingt-trois mille six cent réaux de vellon, et le paiement devra en être effectué dans le cours de l’année qui commencera du jour où le présent Traité sera mis à exécution.

Traité du 14 avril 1862


La Croix frontière 316 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 4 du traité. En tant que limite nord, elle fait également partie de la délimitation particulière des Sept Quartiers de la Montagne d'Ossoue qui sont alors la propriété commune de la vallée française de Barèges et de de la vallée espagnole de Broto. Cette délimitation est stipulée à l'Article 15 de ce même traité.

Les chiffres 3 et 1 de la Croix frontière 316 ont été gravés à l'envers.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 316.

SOURCES

Bornes 311 à 332 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 301 à 320 (Alain Gillodes)
Etape 33, La Bernatoire (Michel Molia)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Vers l'ouest

Vers l'est

BORNES FRONTIÈRES


Commentaires