La Couze, La Tourmente (Jugeals-Nazareth, en boucle)

Départ : Parking (Jugeals-Nazareth)

27 Octobre 2019

Trail : Aucune.
Randonnée : Aucune.

NB : Parcours entièrement balisé par des marques jaunes.

Chiens autorisés. Parcours avec plusieurs passages en sous-bois et plusieurs passages en bord de ruisseau.

DESCRIPTION

Départ du parking de la salle polyvalente de Jugeals-Nazareth. Panneaux explicatifs de différents parcours. Prendre la route goudronnée qui part vers le nord (ancienne voie romaine). Traverser plusieurs routes, dont la rue principale, en continuant toujours vers le nord sur la voie romaine. Passage plus ou moins plat.

Panneaux explicatifs au départ du parcours

Voie romaine et village de Jugeals-Nazareth

Vue sur les coteaux

Vers le km 1, la route commence à descendre en pente douce puis arrive à une intersection. Prendre à gauche, vers le nord-ouest, puis directement à droite, au nord-est. La route devient un large chemin qui descend en pente douce puis devient un sentier monotrace qui suit un ruisseau (La Couze).

Large chemin

Sentier monotrace

Le sentier amorce un large virage, traverse le ruisseau (La Couze) puis remonte en pente douce vers le sud-ouest avant de devenir une route goudronnée. Traverser une route et continuer à monter en pente douce vers le sud-est.

Traversée de la Couze

Continuer sur la route. Vers le km 3,2, traverser la route (voie romaine prise peu avant) et descendre vers l'est/sud-est sur une route goudronnée en pente douce. Traverser la grande route (D8) et continuer en face vers l'est/sud-est.

ATTENTION ! La D8 est une route assez passante où des véhicules peuvent rouler vite.

Vers le km 3,8, quitter la route pour suivre un chemin qui part vers l'est puis revient sur la route un peu plus loin. Suivre à nouveau la route sur 100 à 200m. La route devient alors un chemin qu'il faut suivre. Descente toujours en pente douce.

Chemin

Vers le km 5, le chemin récupère un autre chemin qui vient du nord/nord-ouest et suit une voie ferrée. Suivre ce chemin vers le sud/sud-est, le long de la voie ferrée. Le chemin passe rapidement sous la voie ferrée et continue vers le sud/sud-est, le long d'un ruisseau (La Tourmente) et en laissant un moulin sur la gauche (Moulin Deschamps). Passage plus ou moins plat.

Voie ferrée

Roche percée

Falaise de Briat

Vers le km 5,9, ne pas prendre tout droit mais prendre à droite, vers l'ouest. Passer à nouveau sous la voie ferrée.

NB : Selon les chemins visibles sur les cartes, il semble intéressant de pousser jusqu'au village de Turenne et son château.

Passage sous la voie ferrée

Vers le km 6,3, ne pas prendre tout droit mais prendre à droite vers l'ouest. Suivre le chemin qui monte ensuite vers le nord-ouest. Montée en pente plus ou moins douce.

Chemin montant

Vers le km 7,2, ne pas prendre tout droit mais prendre à droite, vers le nord/nord-ouest, sur un chemin large entre des murets en pierre. Passage plat puis montée en pente douce. Le chemin devient une route goudronnée. Traverser à nouveau la grande route (D8), prendre en face et revenir au point de départ.

Chemin entre les murets en pierre

Météo Jugeals-Nazareth (Météo France)

Météo Jugeals-Nazareth (meteoblue)

Brive Sports Nature
Un topo à télécharger au format pdf et une trace à télécharger au format gpx ou kml.