Fraisier des bois

Fraisier des bois

Fragaria vesca
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Le fraisier des bois, qui fleurit de mars à juillet, est déplaisant. Il l'a ramène un peu trop souvent. C'est agaçant. Surtout qu'il n'est pas connu pour être très érudit. Il est même un peu gâteux. Mais le fraisier est un athlète. Selon le botaniste-sprinteur Gérard Bolt, qui est connu pour courir à côté de ses pompes, le fraisier des bois est vif, il court le 5m en un an. C'est prodigieux.

Le fraisier des bois a de longs et nombreux stolons. C'est pas facile à coiffer.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Rosacées.

Autres noms : Fraisier sauvage (Français), Fraisier comestible (Français), Maduixera (Catalan), Fresa (Espagnol), Basa-marrubia (Basque), Haraguèr (Occitan).

- Type biologique
Plante hémicrytophyte vivace à stolons (plante herbacées, vivace ou bisannuelles, dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol et qui conservent des tapis de feuilles bien visibles en hiver).

- Tige et taille
Plante vivace de petite taille, 25cm au plus. Stolons (tiges aériennes rampantes, et produisant des racines permettant de donner naissance à de nouvelles plantes) nombreux et longs.

- Fleurs
Floraison de mars à juillet.

Fleurs jaunes en leur centre bombé, et à cinq pétales (formant la corolle) blancs arrondis, au sommet d'un pédoncule (support de la fleur) velu. Cinq sépales (formant le calice) étalés ou réfléchis (recourbés en dehors) après la floraison.

- Feuilles
Feuilles à trois folioles (divisions d'une feuille composée) ovales, à large dents, vert vif, parfois rougeâtre, et à peu près glabres sur leur face supérieure, vert clair et couvertes de poils blanchâtres sur leur face inférieure.

- Fruits
Les fraises sont des faux fruits parfumés, coniques, rouges, non adhérents au calice, et piquetés de nombreuses petites graines.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente en Europe et en Asie, et propagée dans le reste du monde par la culture.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les haies, les buissons, les talus, les lisières et les sous-bois, depuis l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, et très commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Les stolons du fraisier courent à la surface du sol et forment, quelques centimètres plus loin, de petites rosettes de feuilles qui s'enracinent et donnent à leur tour une plante qui elle-même produira de nouveaux stolons. De cette façon, le fraisier est capable de se déplacer d'environ 5m en une seule année.

Chaque année, les femmes et les enfants des Baronnies, dans les Pyrénées, allaient récolter les fraises des bois dans le massif de Lhéris pour les vendre aux restaurateurs ou aux touristes des stations thermales de Capvern et de Bagnères-de-Bigorre.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Fraisier sauvage (jpdugene)
Fraisier des bois (Tela Botanica)

Commentaires