Les géants centenaires de Goust

LES GÉANTS CENTENAIRES DE GOUST

Hameau de Goust

- La légende presque vraie
- La vraie légende
- Sources
- Topos

LA LÉGENDE PRESQUE VRAIE

Il fut un temps où Jean, qui se baladait sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu, c'était pas joli à voir, trouva un vieux qui traînait par-là. Et un peu par-ci aussi. Le vieux, qui était un peu périmé, c'était marqué sur son pot, n'avait plus la lumière à tous les étages. C'est dire s'il n'y voyait plus très bien. Jean, dans sa grande bonté, le prit sur son dos, l'inverse aurait été idiot, et l'emmena dans un cabanon, mais parfois oui, sur un plateau escarpé et perdu des montagnes. Le vieil homme était ainsi bien perché. C'est dire s'il yoyotait de la cafetière.
 
Il fut un temps où Jean, dans sa grande miséricorde, amena ainsi les vieilles, plus très fertiles, et les vieux, plus très mobiles, dans sa cabane des montagnes afin de les y ranger avec soin. Car charité est bien ordonnée.

C'est ainsi qu'est née la légende de la maison de retraite de Goust.

Extrait des Chroniques de Jean le Charlatan

LA VRAIE LÉGENDE

Il y a bien longtemps, alors que la montagne était encore inhabitée, des géants vinrent en quelques bonds des plaines de Sennaar et peuplèrent ainsi la vallée d'Ossau. Le temps passa et ces êtres premiers s'éteignirent, ne laissant derrière eux que quelques descendants qui vivaient à Goust, village perdu dans une vaste anfractuosité de la montagne. C'est pourquoi les habitants de ce hameau, héritiers de cette race antique, étaient d'une taille gigantesque et parvenaient, pour la plupart, à 100 ans et au-delà.

Hameau de Goust

SOURCES

Voyage de Bayonne aux Eaux-Bonnes et aux Eaux-Chaudes... (Jean-François Samazeuilh / BnF)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à Goust.
Pic de la Gentiane

Commentaires