Genêt hérissé

Genêt hérissé

Genista horrida


LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Papa et maman genêts ne sont jamais d'accord sur rien. Encore moins sur le nom du p'tit. Qui doit répondre, quand on l'appelle, sinon c'est idiot, aux patronymes, mais un peu quand même, de Echinospartum, Cytisanthus ou bien Genista. C'est un poil, ou deux, le genêt est velu, compliqué. De toutes façons, personne ne l'appelle. Car tout le monde le trouve horrible. C'est triste. De quoi se jeter par la fenêtre. Heureusement, il y en a très peu dans les montagnes, entre 800m et 2200m. Ainsi, le genêt finit dépressif, allongé au fond du lit, à l'horizontal et en boule, au milieu des coussins.

Selon le botaniste-linguiste Gérard Don Quichiotte, qui est polyglotte, donc très bien élevé, et qui parle couramment espagnol et ibérique, et un peu hispanique, mais moins bien, le genêt est espagnol. On le reconnaît à son fort accent.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique


LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

Famille des Légumineuses.
Floraison de juin à août.

Aussi nommé Echinospartum horridum et Cytisanthus horridus (Genêt horrible et Coussin de belle-mère).

Sous-arbrisseau vivace aux tiges très ramifiées à développement horizontal. Forme des coussinets plus ou moins bombés, hérissés de pointes acérées. Rameaux opposés (rameaux insérés au même niveau de la tige, deux par deux et se faisant face) d'un vert blanchâtre, arrondis et striés. Peut dépasser 1m de hauteur au contact d'espèces arbustives concurrentes.

Feuilles opposées (feuilles insérées par deux au niveau d'un même nœud) aux pétioles courts (cordon rigide qui relie le limbe au rameau), à 3 folioles (partie d'une feuille composée), étroites et soyeuses.

Fleurs jaune vif, solitaires ou par deux à l'extrémité des rameaux, portées par des pédoncules plus courts que le calice (formé par les sépales). Le calice est tubuleux et velu et possède deux lèvres parallèles, la supérieure pourvue de deux dents effilées alors que l'inférieure en possède trois. La corolle (12 à 16mm) (formé par les pétales) est pubescent (duvet de poils fins et courts) à l'extérieur, échancré au sommet et légèrement retroussé au-dessus des ailes.

Fruit soyeux, dressé, de 9 à 14mm, ovale, allongé et pointu.

Supporte bien la sècheresse grâce à son enracinement profond, à la densité de ses rameaux et à la réduction de ses feuilles.

Espèce endémique du sud de la France (atteint le Massif Central et le Mont d'Or près de Lyon), et du nord de la péninsule ibérique.

Dans les Pyrénées, se retrouve dans les peuplements clairs de Pins sylvestres. Espèce typique des landes se substituant à la forêt dégradée par l'incendie, aux garrigues, aux crêtes venteuses, et aux pentes ravinées où il peut jouer un rôle stabilisateur et permettre la réinstallation du couvert végétal, sur terrain calcaire ou marneux. Se trouve essentiellement dans les Pyrénées aragonaises avec quelques stations isolées sur le versant nord, en Navarre et en Catalogne occidentale. Vit à l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) mais peut se trouver jusqu'à 2200m.

Photo Julie Tournoux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Genêt hérissé (site jpdugene.com)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu le Genêt hérissé.
Punta del Pacino, Embalse de Escarra
Sur le versant sud de la Punta del Pacino, entre le Col de Pacino et le Lac de Escarra.

VIDEOS

Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît le Genêt hérissé.
Pas de vidéo actuellement.

Commentaires