Ibon de Tramacastilla, Ibon de Piedrafita, Bosque del Betato (Tramacastilla de Tena, en boucle)

Départ : Parking à l'entrée du village (Tramacastilla de Tena, Vallée de Tena)

NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Trail : Aucune.
Randonnée : Aucune.

31 Mars 2019

DESCRIPTION

Départ du parking à l'entrée du village de Tramacastilla de Tena. Monter l'escalier pour rejoindre la route bitumée de l'entrée du village. Partir vers le nord en suivant la route bitumée et en direction du village de Sandiniés. Montée en pente douce comme tout le reste de la montée du parcours.

Au km 1 environ, prendre la piste à gauche qui part vers le sud-ouest. Suivre la piste qui est également un parcours de VTT. Succession de montées en pente douce et de replats ou faux-plats.

NB : Sur le début de la piste, quelques autres pistes partent à droite ou à gauche mais il faut toujours rester sur cette piste principale.

Suivre la piste. Vers le km 8,2, arrivée au Lac de Tramacastilla.

Ne pas continuer sur la piste qui va tout droit vers le nord en longeant le lac mais prendre à gauche celle qui repart vers le sud. Toujours une succession de montées en pente douce et de replats ou faux-plats. Vers le km 12,1, arrivée au point culminant du parcours.

Toujours suivre la piste. A partir de là, c'est une succession de descentes en pente douce et de replats ou faux-plats.

Suivre la piste. Vers le km 17,3, quitter la piste pour prendre un chemin large qui descend vers le sud. Descente en pente douce et courte. Traverser à gué un petit ruisseau puis remonter plus ou moins hors-sentier un petit ressaut afin d'arriver au-dessus du Lac de Piedrafita, vers le km 17,6.

Redescendre par le même chemin, retraverser le ruisseau à gué puis prendre immédiatement à droite un sentier qui longe le ruisseau et descend vers le nord-est. Descente plus ou moins douce mais avec des passages plus ou moins techniques en trail.

Traverser une piste pour récupérer le sentier qui continue de l'autre côté. Suivre ce sentier. Descente en pente douce ou en faux plat selon les passages. Sentier marqué. Le sentier rejoint une piste qu'il faut suivre sur la gauche sur 200m environ. Au km 19,3 environ, quitter la piste et prendre le sentier qui court-circuite la piste. Au km 19,6 environ quitter à nouveau la piste pour prendre le sentier à gauche. Suivre le sentier. Descente en pente douce.

Très rapidement, au km 19,8 environ, prendre le sentier qui se dirige vers le Bosque del Betato, et qui est indiqué par un panneau.

Le sentier entre dans la forêt de Betato et entame une descente plus ou moins raide avec des passages plus doux par endroits.

NB : Quelques sentiers se croisent dans cette partie. Au km 20,6 environ, ne pas prendre le sentier qui remonte vers le nord-est et qui est indiqué comme un parcours de VTT noir.

Arrivée à une intersection marquée par des panneaux vers le km 20,9. Prendre à gauche, en direction de Tramacastilla de Tena (l'autre direction est vers Piedrafita de Jaca). Descente plus ou moins raide. Au km 21 environ, arrivée sur une piste large. Prendre à gauche et suivre la piste qui part vers le nord. Passage plat puis montée en pente douce avant d'atteindre un court passage plus raide à l'entrée de Tramacastilla de Tena.

Au km 22,3 environ, arrivée dans le village. Suivre la route bitumée qui part vers le nord puis revenir au point de départ.

Météo Lac de Tramacastilla (meteoblue)