Orchis mâle

Orchis mâle

Orchis mascula


Image issue de la vidéo "Pic d'Alian"

 

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

L'Orchis mâle fut ainsi nommée par le célèbre scientifique et botaniste Gérard Prépuce car il avait souvent identifié cette fleur pourpre à violette alors qu'elle glandait sur son canapé, jusqu'à 2600m d'altitude, avalant bières et pizzas en regardant du foot à la télévision, ou plus particulièrement du rugby pour les spécimens vivant dans les Pyrénées françaises.

Cylindrique et fièrement dressée vers le ciel, l'orchis mâle toisait messire Prépuce du haut de ses 15 à 60cm, ce qui avait le don de rendre le botaniste fou de jalousie. Mais Gérard se rassura, lorsqu'il comprit que la fleur n'était pas une lumière. En effet, vivant dans les prairies, les broussailles ou les bois, l'orchis mâle n'avait pas un habitat très propre, laissant le dur labeur du ménage à l'orchis femelle... qui n'existait pas. Mais ça, monsieur ne le savait pas. Qu'il était niais !

Ne florissant que de avril à juillet, cette fleur ratait la majeur partie du championnat de rugby mais était fin prête pour les phases finales. Malheureusement, certaines d'entre elles ne tenait pas la distance et rataient le match ultime. Ça leur foutait les glandes. Gérard était hilare.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

Famille des Orchidacées. 15 à 60cm.
Floraison en avril à juillet selon altitude.

Plante vivace possédant 2 tubercules (tige souterraine renflée servant au stockage des matières nutritives), de taille petite à moyenne, à tige teintée de brun-rouge et entourée de feuilles oblongues souvent avec des tâches brunes ou noir pourpré. Feuilles inférieures étalées, feuilles supérieures embrassantes (feuilles dont la base entoure totalement ou partiellement la tige). Fleurs pourpres ou violacées, nombreuses, en épi cylindrique.

Plante que l'on trouve dans des prairies, broussailles et bois, sur tous les étages jusqu'à 2600m (étage collinéen, étage montagnard, étage subalpin, étage alpin).

SOURCES

Les plantes par la couleur (Thomas Schauer, Claus Caspari, Stefan Caspari / Delachaux et Niestlé)
Orchis mâle (site jpdugene.com)
Orchis mâle (site Nature Midi-Pyrénées)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu l'Orchis mâle.
Soum de la Génie Braque
Dans la montée du Bénac, versant ouest, après le passage au Monastère du Désert de l'Immaculée.

VIDEOS

Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît l'Orchis mâle.
Pic d'Alian ; Pic Barsaut, Soum de Counée ; Soum de la Génie Braque

Commentaires