Soum de la Génie Braque (St-Pé-de-Bigorre, en boucle)

Départ : Brasserie Mont Plaisir (St-Pé-de-Bigorre, Réserve naturelle Pibeste-Aoulhet)
Accés Véhicule

Distance : 19,5km
Dénivelé : 1700d+/d-

Altitude max : 1527m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Nombreux passages raides et techniques (en montée et en descente), long passage en crête plus ou moins hors-sentier.
Randonnée : Passage en crête plus ou moins hors-sentier.

VIDEO

20 Avril 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 5.
Départ de la Brasserie Mont Plaisir, non loin des Grottes de Bétharram. Prendre la piste qui descend vers l'ouest, juste avant les Grottes de Bétharram. Suivre la piste qui remonte en pente douce. Après 600m environ, au niveau de la ferme, prendre le sentier qui monte vers le sud-est. Pente assez raide et assez technique avec de nombreux passages sur des roches glissantes. Au km 1,7 environ, continuer sur le sentier qui part vers l'est (le sentier qui continue tout droit est un raccourci pour récupérer le parcours du topo au km 2,2 environ; raccourci qui reste en sous-bois). Passage sur une zone dégagée et en pente plus douce avant d'entrer à nouveau dans le bois.
Suivre le sentier. Montée en pente assez douce jusqu'à atteindre un petit col au km 2,7 environ. Monter en hors sentier, droit dans la pente raide pour atteindre un nouveau sentier qui monte à flanc de montagne vers le sud-est.
Suivre le sentier cairné et marqué en jaune jusqu'à la Cabane de l'Isarce. Montée raide et plus ou moins technique avec quelques replats.

Km 5 à km 8.
Après la Cabane de l'Isarce, monter tout droit et hors-sentier dans la pente raide vers le sud/sud-est pour atteindre le Plateau de l'Isarce. Puis récupérer un sentier qui descend vers le sud-ouest. Descente courte, douce et plus ou moins technique. Le sentier remonte ensuite. Le quitter rapidement pour atteindre le fil de crête. Suivre le fil de crête qui effectue une succession de montées et descente plus ou moins raide en récupérant des bouts de sentier marqué en jaune de temps en temps et en passant en hors-sentier. Crête large et sans difficulté ni danger si on évite de trop s'approcher du bord gauche qui est abrupte.

Km 8 à km 14.
Arrivée au Soum de la Génie Braque. Descendre par le versant ouest, toujours en suivant le fil de crête et un sentier. Descente assez douce mais plus ou moins technique. Suivre le sentier à flanc de montagne et qui rejoint le Col du Larbastan.
Au niveau du col, rechercher un sentier sur la gauche qui descend vers le sud-ouest et le suivre. Il oblique rapidement vers le nord et atteint un replat où il disparaît plus ou moins.
Arrivée en surplomb de la Cabane de l'Aoulhet que l'on atteint par une pente assez raide mais très courte.
Se diriger vers le nord-est en hors-sentier pour atteindre le début d'un sentier où se trouve un panneau à l'orée de la forêt. Suivre le sentier qui s'enfonce dans la Forêt de Tres Crouts. Longue descente assez raide et technique sur des roches parfois glissantes, avec quelques passages en replat.

Km 14 à km 17.
Suivre le sentier et arrivée au Monastère du Déset de l'Immaculée (km 14,2 environ). Continuer sur la route bitumée qui part vers le nord et St-Pé-de-Bigorre. Après 1 km environ, prendre un sentier sur la gauche où se trouve un grand panneau indicateur de parcours de randonnée. Montée en pente plus ou moins douce.

Km 17 à km 19,5.
Au km 17,1 environ, quitter le sentier au panneau "Belvédère" pour atteindre... le belvédère, plus ou moins hors sentier et situé 100m plus loin au nord. Revenir sur vos pas pour récupérer le sentier et continuer à monter vers le sommet du Bénac. Montée toujours plus ou moins douce.
Passer le sommet non marqué puis passer un petit passage dégagé et en replat. Continuer sur le sentier qui descend. Descente raide et technique avec quelques rares passages plus plat.
Retour au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo St-Pé-de-Bigorre (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/saint-pe-de-bigorre/65270

Météo St-Pé-de-Bigorre (meteoblue)


Commentaires