Pic Gaziès, Turon Garié, Soum d'Aas, Lacs d'Ayous (Bious-Oumette, en boucle)

Départ : Parking de Bious-Oumette (Haute Vallée d'Ossau)

Distance : 20.5km (18.5km sans la montée au Pic Gaziès)
Dénivelé : 1600d+/d- (1400d+ sans la montée au Pic Gaziès)

Trail : Plusieurs passages techniques. Descente versant Est du Pic Gaziès très raide et technique.
Randonnée : Descente versant Est du Pic Gaziès très raide sur cailloux roulants et/ou dalles lisses.

8 Octobre 2017

DESCRIPTION

Depuis le Parking Inférieur de Bious-Oumettes, sentier évident et facile à suivre qui s'enfonce dans les bois sur une pente raide dès le départ et qui ne faiblit qu'à de rares moments. Peu après la sortie du bois (un peu après 1km), le sentier se sépare en deux. Passage sur la gauche, sur un petit pont étroit au-dessus de l'Arrec d'Aule (le sentier qui continue à flanc à droite est une petite variante et retrouve le parcours environ 1km plus loin au niveau de la Cabane d'Aule). Sentier toujours facile à suivre sur pente raide avec quelques endroits plus doux. Petit détour le long du Lac d'Aule en sortant du sentier puis retour sur le sentier sur un très court passage hors sentier.

Après un court passage dans une petite crevasse, la pente se redresse fortement pour la montée au Col de Turon Garié. Le sentier se perd un peu mais la direction est évidente en visant le col. Direction le nord/nord-est vers le Pic Gaziès sur un sentier qui se perd régulièrement. Montée au Pic Gaziès en hors-sentier par son versant ouest sur une pente très raide, d'abord dans un petit pierrier puis sur une pente herbeuse. Finir la montée sur un passage sans difficultés mais où il faut parfois poser les mains pour s'aider.

Au km 6,2 environ, arrivée au Pic Gaziès.
-> voir les infos sur le Pic Gaziès.

Retour par le versant est.

ATTENTION ! Pente très raide sur des cailloux roulants et/ou des dalles lisses. Pas de soucis par temps sec et en descendant doucement mais la prudence s'impose, il faut prendre son temps.

Après ce court passage, on traverse la petite crête pour reprendre une pente herbeuse plus douce puis retour au Col de Turon Garié par le chemin de l'aller.
Le parcours continue un peu sur la crête. Passage ensuite en hors-sentier en redescendant vers un petit vallon et en rejoignant le bas de la crête est du Turon Garié où un nouveau sentier apparaît sur une pente qui se redresse fortement. Arrivée au Turon Garié.

Le parcours continue sur la crête par un sentier évident mais parfois un peu technique pour le trail.

Au km 8,7 environ, arrivée au Soum d'Aas.
-> voir les infos sur le Soum d'Aas.

Puis légère descente courte sur la crête puis qui se raidit fortement en obliquant vers le sud-ouest. Sentier toujours facile à suivre. Parcours le long de la crête jusqu'au Col d'Aas de Bielle par un sentier qui se perd un peu parfois surtout à l'approche du col, mais direction évidente. Passage technique, raide mais très court à la descente sur le col. Sortie du fil de crête pour prendre le sentier qui parcours à flanc le versant ouest du Pic d'Ayous. Le sentier se perd parfois mais se retrouve facilement.

Le sentier continue à flanc et arrive au Col d'Ayous. Prendre le sentier qui descend vers l'est, en direction du Lac Gentau et du Refuge d'Ayous. Descente plus ou moins raide sur un sentier évident (GR10).

Au km 13,8 environ, arrivée au Lac Gentau.
-> voir les infos sur le Lac Gentau.

Continuer sur le sentier puis descendre en direction du Lac du Miey.

Au km 14,1 environ, arrivée au Lac du Miey.
-> voir les infos sur le Lac du Miey.

Suivre le sentier (GR10) en direction du Lac Roumassot.

Au km 14,8 environ, arrivée au Lac Roumassot.
-> voir les infos sur le Lac Roumassot.

Continuer sur le sentier (GR10) qui finit par entrer dans un bois puis qui arrive à l'entrée de la Vallée de Bious. Piste large et très roulante ensuite.

Un peu avant d'arriver au Lac de Bious-Artigues, quitter la piste pour prendre une seconde piste, toujours aussi roulante, qui part sur la gauche et qui fait le tour du lac, d'abord sur une prairie où le lac est caché puis dans les bois après le passage d'un petit pont.

Au km 18,8 environ, arrivée au Lac de Bious-Artigues.
-> voir les infos sur le Lac de Bious-Artigues.

Passage sur le barrage puis descente vers le Parking de Bious-Oumette par un sentier assez raide et raviné. Traversée de la route et reprise du sentier jusqu'au point de départ.

Météo Refuge de Pombie (Météo France)

Météo Soum d'Aas (meteoblue)