Cuyalaret, Gralleras Sur, Espelunciecha, Punta de las Negras, La Forqueta, Pène Mieytadère (Col du Pourtalet, en boucle)

Départ : Col du Pourtalet (Vallée d'Ossau, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 17,5km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2461m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info du versant français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

VIDEO

4 Septembre 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Nombreux passages hors-sentier. Rares passages où il faut s'aider des mains pour progresser.

Randonnée : Nombreux passages hors-sentier. Rares passages où il faut s'aider des mains pour progresser.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées sur le court passage du Col du Pourtalet au Cuyalaret.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Col du Pourtalet.
-> voir la Croix frontière 310.

Prendre un sentier qui part vers le nord puis bifurque très rapidement vers l'ouest. Continuer vers l'ouest/sud-ouest sur ce sentier qui s'efface plus ou moins par endroit. Montée en pente douce avec quelques courts passages plus raides. Vers le km 1,7, partir vers le nord-ouest, plus ou moins hors-sentier pour s'engager ensuite vers l'ouest dans un petit vallon qui monte vers le Col d'Anéou. Montée plus ou moins raide, en hors-sentier mais la direction est évidente. A l'approche du col, récupérer un sentier bien visible qui monte au col.

Au km 3,3 environ, arrivée au Col d'Anéou.

Partir vers le sud-est le long de la large crête. Montée en pente douce puis court passage raide avant le Cuyalaret.

NB : Ce court passage raide avant le Cuyalaret nécessite de s'aider des mains sans que ce soit de l'escalade.

Au km 3,5 environ, arrivée au Cuyalaret.

Descendre en hors-sentier vers le nord-est/est la pente herbeuse plus ou moins raide puis partir vers le sud-est pour récupérer un sentier évident qui part vers le sud-ouest, à flanc de montagne, afin de contourner le raide versant sud du Cuyalaret.

Gravir un ressaut non nommé et continuer le long de la plus ou moins large crête.

Km 4 à km 8.
Continuer le long de la crête puis descendre en pente plus ou moins douce vers un petit col sans nom. Partir vers l'est puis sud-est et gravir la très courte montée qui permet d'atteindre sans trop s'en rendre compte le Gralleras Sur, au-dessus de l'arrivée d'un télésiège.

Au km 4,5 environ, arrivée au Gralleras Sur.

Descendre vers le sud/sud-ouest la courte pente plus ou moins raide et atteindre une large piste (piste de ski) vers le km 4,7. Suivre le piste vers le sud-est sur 200 à 300m puis partir vers le sud, en hors-sentier, en visant l'Espelunciecha bien visible. Monter un ressaut assez raide et longer la base du versant nord-est de l'Espelunciecha. Vers le km 6, gravir en hors-sentier, une pente herbeuse, vers le sud/sud-ouest, puis contourner en écharpe le sommet par le sud-est en récupérant quelques cairns.

NB : Cette pente herbeuse du versant nord-est de l'Espelunciecha nécessite une montée raide à très raide, en hors-sentier, et s'effectue au jugé et au plus facile.

Au km 6,6 environ, arrivée à l'Espelunciecha.

Descendre le long de la large crête, en pente douce, vers le nord-est, puis descendre en hors-sentier vers le sud avant de bifurquer vers l'ouest en visant l'Ibon grande de Anayet. Pente herbeuse plus ou moins douce. Avant d'arriver au lac, se diriger vers le nord/nord-ouest.

Au km 7,6 environ, arrivée à l'Ibon pequeño de Anayet.

Partir ensuite vers le sud-ouest, en hors-sentier, passer le long de l'Ibon grande de Anayet, et récupérer un sentier bien visible (GR11) qui part vers l'ouest.

Km 8 à km 14.
Suivre le GR11 puis le quitter très rapidement, vers le km 8,1, pour suivre un sentier qui part vers l'ouest, en direction du Collado de Anayet. Montée d'abord en pente douce puis raide à l'approche du col.

Au km 9,2 environ, arrivée au Collado de Anayet.

Continuer vers l'ouest, en hors-sentier, et gravir la pente plus ou moins raide et mi-herbeuse mi-caillouteuse pour atteindre une large crête. Suivre cette large crête vers le nord/nord-ouest, atteindre un ressaut non nommé, redescendre sur une courte pente plus ou moins raide et gravir une pente plus ou moins raide mais courte.

Au km 9,7 environ, arrivée à la Punta de las Negras.

Redescendre par le même chemin, en passant sous le ressaut non nommé, et revenir au Collado de Anayet, vers le km 10,2. Redescendre par le même chemin que l'aller jusqu'à atteindre le GR11, vers le km 11,2. Suivre le GR11 vers le nord-ouest/ouest et descendre vers la Valle de la Canal Roya. Descente plus ou moins douce qui serpente entre les barres rocheuses. Au km 12,6, à la fin de la descente, quitter le GR11 et partir, en hors-sentier, vers le nord. Gravir la pente herbeuse, vers le nord-est puis l'est.

NB : Cette pente herbeuse, pour sortir de la Valle de la Canal Roya, est raide à très raide et s'effectue, en hors-sentier, au jugé et au plus facile.

Vers le km 13,9, récupérer la large piste (piste de ski) de l'aller et la suivre vers l'est/nord-est. Passer l'arrivée du télésiège et descendre, vers le nord-est et en hors-sentier, dans un petit vallon raviné.

NB : La descente de ce petit vallon se fait en hors-sentier, au jugé et au plus facile.

Km 14 à km 17,5.
Descendre le petit vallon et rejoindre un petit col non nommé entre le Campana d'Anéou et la Forqueta. Monter vers l'est et la barre rocheuse et, au niveau d'un cairn et d'une faiblesse de la barre rocheuse, gravir un court passage raide.

NB : Ce court passage raide nécessite de s'aider des mains sans que ce soit de l'escalade.

En haut du passage, se diriger en hors-sentier, vers l'est et gravir un petit ressaut en pente douce.

Au km 15,1 environ, arrivée à la Forqueta.

Continuer vers l'est/nord-est, en hors-sentier.

Au km 15,4 environ, arrivée à la Pène Mieytadère.

Descendre vers l'est/nord-est en suivant des cairns disséminés. Descente en pente plus ou moins douce.

ATTENTION ! Bien suivre les cairns qui, au cours de la descente, font bifurquer vers le nord afin d'éviter une barre rocheuse qui se situe à l'est.

Vers le km 16, suivre une sente vers l'est et rejoindre une large piste au pied d'anciennes mines.

Au km 16,3 environ, arrivée aux Anciennes mines du Pourtalet.

Suivre la piste vers l'est/sud-est, qui contourne les mines par le sud et ramène sur une descente en pente douce au Col du Pourtalet et le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Espelunciecha (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Topo détaillé sur un parcours différent mais qui a servi pour effectuer la première boucle du parcours. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés depuis le Cuyalaret et la Pène Mieytadère. Fichier gps au format gpx.

Commentaires