Casque du Marboré

CASQUE DU MARBORÉ
3006m

Depuis le Pimené

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Casque du Marboré, aussi appelé simplement le Casque, vient du français casque. Vu de loin, ce sommet peut effectivement faire penser à un casque. Marboré fait référence au sommet dominant le Cirque de Gavarnie et toute la crête dont fait partie le Casque du Marboré. Marboré vient de l'occitan marborèr, marmorèr qui signifie de marbre, et qui désigne le calcaire en général et le marbre en particulier.

La toponymie des Pyrénées parle des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage. Elle parle aussi très souvent des pierres et des rochers, qui sont des choses arides et stériles pour les bergers, et dont la présence est souvent un danger ou du moins un obstacle, une gêne, au contraire des zones de pâturage qui concentrent l'essentiel du travail des gardiens de troupeaux. Ceux-ci, après avoir amenés les bêtes en estive et après s'être installés dans la cabane, cherchent à utiliser au mieux l'herbe des pâturages car de la bonne santé et de l'embonpoint des bêtes dépendra ensuite leur poids en viande et leur valeur marchande, mais aussi leur meilleur rendement laitier.

SITUATION

Cairns sommitaux

Vue sur le Marboré et la Grande Cascade depuis l'est du sommet

METEOTutoriel météo

Météo Casque du Marboré (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Casque du Marboré.
Casque du Marboré, Pico Anónimo, Pico del Descargador
Itinéraire pour atteindre le Casque du Marboré, au départ du Col des Tentes, en passant par le Port de Boucharo, le Refuge des Sarradets, la Brèche de Roland et le Pas des Isards, puis en effectuant une petite boucle en revenant par le Pico Anónimo pour ensuite traverser le Plano de San Fertus, atteindre le Pico del Descargador, rejoindre le Cuello de Millaris, passer en surplomb du Plano de Millaris pour ensuite revenir à la Brèche de Roland et retourner au point de départ par le chemin de l'aller.


Depuis le bas du Cirque de Gavarnie

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)

Depuis la fin de la montée entre le Plano de Millaris et la Brèche de Roland

Depuis le Pico del Descargador

Depuis Gavarnie

Commentaires