Punta de la Tosquera, Punta Condiana, Embalse de Escarra (Sallent de Gallego, en boucle)

Départ : Parking sur la piste du Punta del Pacino (Sallent de Gallego, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

NB : Pour l'accès véhicule, depuis la route principale, il faut prendre, sur 100m environ, une piste abîmée mais carrossable, et qui monte vers la Punta del Pacino (piste non répertoriée sur Google Map).

Distance : 17,5km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 2244m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

VIDEO

14 Juillet 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Long passage hors-sentier. Contournement de deux barres rocheuses en hors-sentier.

Randonnée : Long passage hors-sentier. Contournement de deux barres rocheuses en hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. Courts passages ombragés en début et fin de parcours. Point d'eau en milieu de parcours.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking de la piste au-dessus de Sallent de Gallego. Suivre la piste qui monte en pente douce vers le sud. Vers le km 0,9, ne pas prendre le chemin large à gauche, qui part vers le Collado del Pacino et qui sera le chemin du retour, mais continuer sur la piste. Montée en pente douce.

Vers le km 1,8, la piste entre dans un bois. Vers le km 3,4, ne pas continuer tout droit mais suivre la piste qui bifurque sur la gauche, vers l'est/sud-est. Toujours suivre le chemin qui devient un sentier.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4,2, le sentier sort du bois et arrive dans une cuvette herbeuse. Partir en hors-sentier vers l'ouest/sud-ouest et monter la pente herbeuse plus ou moins raide mais courte et atteindre la large crête. Continuer le long de la large crête vers l'ouest/nord-ouest puis monter, toujours en hors-sentier, la pente raide mais courte. Court replat herbeux.

Au km 5 environ, arrivée à la Punta de la Tosquera.

Descendre en hors-sentier la pente plus ou moins douce et herbeuse vers l'ouest. Continuer en hors-sentier, plus ou moins à plat, en contournant une large cuvette et en visant la Punta Condiana. Puis monter, en hors-sentier et au plus facile, la raide pente herbeuse de la Punta Condiana.

Atteindre un avant-sommet puis se diriger, sur une pente beaucoup plus douce, vers le sommet.

Au km 7,2 environ, arrivée à la Punta Condiana.
-> voir les infos sur la Punta Condiana.

Descendre vers le sud, en hors-sentier, le long de la crête. Suivre cette crête dont le versant nord est abrupte mais le versant sud est large et herbeux. Plusieurs passages techniques en trail sur des roches affleurantes.

Km 8 à km 12.
Vers le km 8,2, ne pas continuer le long de la crête qui se termine par une falaise. Descendre vers l'est/nord-est une raide mais courte pente, mi-herbeuse mi-caillouteuse, toujours en hors-sentier. Récupérer une large crête herbeuse en pente douce qu'il faut suivre vers le sud-est et rapidement contourner par la gauche, l'est, un ressaut qui se termine par une nouvelle falaise.

Descendre, toujours en hors-sentier, vers le sud-est, sur une pente plus ou moins raide, en visant une large piste et une grande cabane.

Vers le km 9,6, arrivée à la piste. La suivre vers le sud-est, passer la grande cabane, puis juste après le pont, prendre un sentier qui part vers l'est. Suivre ce sentier et, après une courte montée, récupérer une large piste. La suivre vers le nord.

Long passage plus ou moins plat le long de l'Embalse de Escarra.

Km 12 à km 17,5.
Continuer sur la piste et traverser le barrage. Continuer sur le sentier qui monte vers le nord-est, à flanc de montagne sur une pente plus ou moins douce.

Vers le km 13,3, ne pas partir vers la droite, l'est, mais partir vers la gauche, l'ouest et suivre le sentier qui monte au Collado del Pacino. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides. Vers le km 14,4, arrivée au Collado del Pacino.

Suivre le sentier qui descend vers le nord-ouest en pente douce. Rares passages un peu technique en trail. Vers le km 15,6, le sentier entre dans le bois, en ressort un court moment au niveau d'un château d'eau et y entre à nouveau, avant d'en sortir définitivement vers le km 16,6.

Continuer sur le chemin large qui descend en pente douce vers le nord-est et qui récupère rapidement la piste de l'aller, vers le km 16,8. Suivre la piste qui descend en pente douce jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Punta Condiana (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce topo.

Commentaires