Gentiane de Burser

Gentiane de Burser

Gentiana burseri

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le mathématicien botaniste Gérard Villani, qui est peu connu pour sa logique irréfutable, si l'on divise le quart de la longueur du lobe de la Gentiane par six fois le diamètre de son ovale et que l'on racine le carré de quatre vingts, ou cinq les jours fériés, on obtient à peu près l'âge du capitaine. C'est fort peu intéressant.

Gentiane est jaune pâle tachée de brun, ça lui va à ravir. Josiane est jaune pâle tachée de brun, c'est assez inquiétant. 

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Gentianacées.

Autres noms : Genciana de Burser (Catalan), Genciana de Burser (Espagnol), Errosta handia (Basque), Gençana (Occitan).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol) à rosette (plante qui persiste en hiver sous forme de rosette de feuilles souvent plaquées contre le sol).

- Tige et taille
Plante vivace de taille moyenne, de 80cm au plus. Tige creuse, robuste, simple (sans ramifications) et dressée.

- Fleurs
Floraison de juillet à août.

Fleurs, jaune pâle souvent finement ponctué de brun, se nichant dans les feuilles de la partie haute de la plante. Corolle (formé par les pétales) en cloche, divisée jusqu'au quart de son longueur en 6 lobes courts et ovales. Calice (formé par les sépales) membraneux, ouvert d'un côté. Étamines (organes mâles de la fleur) fixés sur le tube de la corolle.

- Feuilles
Larges feuilles ovales et glabres. Feuilles opposées (deux feuilles insérées au même niveau, l'une face à l'autre), aux contours lisses et aux nervures très marquées et convergentes. Feuilles de la base pétiolées (possédant un pétiole, partie étroite reliant le limbe à la tige), feuilles de la tige embrassantes (la base entoure, au moins partiellement, la tige). Feuilles supérieures de la tige garnies d'un large bouquet de fleurs.

- Fruit
Capsules ovoïdes (en forme d'œuf) terminées en pointe.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), surtout sur silice (plante se développant sur un sol au pH acide).

- Répartition globale
Espèce endémique des Pyrénées.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les forêts claires de Pins à crochets, les landes à Airelles et Rhododendrons, et les pâturages, depuis le haut de l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, peu commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
La gentiane de Burser a été nommée en 1813 par le naturaliste toulousain Philippe Picot de Lapeyrouse, en hommage à Joachim de Burser, médecin et botaniste allemand né en 1583 et mort en 1639, et qui a réalisé un herbier dans lequel figure un exemplaire de cette espèce, récolté dans les Pyrénées en 1625.

Photo Bouquetin Bigleux ©

ESPÈCES PROCHES ET DIFFÉRENCES

- Gentiane jaune
La Gentiane de Burser possède des fleurs jaune pâle souvent finement ponctué de brun, alors que la Gentiane jaune est jaune vif uni. La Gentiane de Burser a ses fleurs à la corolle en cloche, découpée jusqu'au quart de sa longueur en 6 lobes ovales alors que la Gentiane jaune a ses fleurs à la corolle en étoile, découpée presque jusqu'à la base, en 6 à 9 lobes allongés.
-> voir la Gentiane jaune.

- Gentiane de Marcailhou
La Gentiane de Burser possède des fleurs jaune pâle souvent finement ponctué de brun, alors que la Gentiane de Marcailhou est jaune vif uni. La Gentiane de Burser a ses fleurs à la corolle en cloche, découpée jusqu'au quart de sa longueur en lobes ovales alors que la Gentiane de Marcailhou a ses fleurs à la corolle en cloche, découpée jusqu'au tiers de sa longueur ou au-delà en lobes ovales.

- Gentiane de Montserrat
La Gentiane de Burser possède des fleurs jaune pâle souvent finement ponctué de brun, alors que la Gentiane de Montserrat est jaune vif uni. La Gentiane de Burser a ses fleurs à la corolle en cloche, au pédoncule très court, et découpée jusqu'au quart de sa longueur en lobes ovales alors que la Gentiane de Montserrat a ses fleurs à la corolle en cloche, au pédoncule allongé, et découpée presque jusqu'à la base, en lobes larges et dilatés dans le tiers supérieur. La Gentiane de Burser est présente sur l'ensemble des Pyrénées alors que la Gentiane de Montserrat est endémique des Pyrénées espagnoles, depuis la Navarre jusqu'à la province de Lérida.

Gentiane jaune et Gentiane de Burser

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Gentiane de Burser (jpdugene)
Gentiane de Burser (Tela Botanica)

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Commentaires