Primevère hérissée

Primevère hérissée

Primula hirsuta
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La primevère hérissée est hirsute. Elle se reconnaît à sa barbe. Elle est également visqueuse. La primevère se lave rarement. C'est dégoûtant. Selon le botaniste-hippie Gérard El-Essedé, qui ferait bien de rentrer de Woodstock, ça fait longtemps que c'est terminé, la primevère n'aime pas l'eau et tourne aux acides.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Primulacées.

Autre nom scientifique : Primula viscosa.

Autres noms : Primevère hirsute (France), Primevère visqueuse (France), Bedats-iletsua (Basque).

- Type biologique
Plante chaméphyte (arbrisseau et plantes suffrutescentes, càd à souche ligneuse émettant chaque année des pousses herbacées; leurs bourgeons d'hiver sont situés au-dessus du niveau du sol et à moins de 50cm de hauteur).

- Hampe et taille
Plante vivace de petite taille, 10cm au plus, entièrement couverte de poils glanduleux. Hampe (pédoncule nu non feuillé, partant de la souche et portant une ou plusieurs fleurs) à peu prés aussi longue que les feuilles.

- Fleurs
Floraison de mai à juillet.

Fleurs, rose plus ou moins vif à gorge blanche, orientées dans plusieurs directions. Fleurs rapprochées en ombelle (inflorescence formée de fleurs situées sur une même surface plus ou moins plane ou arrondie et portées par des rameaux, appelés rayons, partant tous du même niveau) sur des pédicelles (petits axes portant une fleur ou un fruit) sensiblement égaux, au sommet de la hampe. Cinq pétales (formant la corolle) et cinq sépales (formant le calice) soudées.

- Feuilles
Feuilles réunies en rosette (feuilles réunies en cercle, le plus souvent sur plusieurs épaisseurs et à la base de la tige, au niveau du sol), vert foncé, couvertes de poils glanduleux la rendant visqueuse au toucher, ce qui lui vaut son ancien nom de primevère visqueuse (Primula viscosa). Moins de deux fois plus longues que larges, pas plus de 9cm de longueur, et presque entièrement crénelées (bordées de dents larges et obtuses).

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur silice (plante se développant sur un sol au pH acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans les Alpes et les Pyrénées.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les fissures des rochers siliceux, depuis l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, et peu commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Les primevères sont dites hétérostylées. Certaines ont les étamines non visibles car nichées au fond de la corolle, avec l'extrémité du style visible à la gorge de la fleur. Les autres ont les étamines visibles, insérées vers l'entrée du tube de la corolle, avec un style très court. Déterminées par un seul gène, ces variations, en plus de celles de la taille du pollen et des papilles situées sur le stigmate, favorisent la fécondation croisée. En horticulture, les primevères aux étamines non visibles et à l'extrémité du style visible étaient autrefois nommées primevères à clou, et celles au style très court et aux étamines visibles, primevères à paillettes.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Primevère hirsute (jpdugene)
Primevère hérissée (Tela Botanica)

Photo Bouquetin Bigleux ©

Commentaires