Anémone hépatique

  Anémone hépatique

Anemone hepatica

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le botaniste-chanteur Gérard Ouvrard, dont la voix ne faisait pas se retourner les chaises, l'Anémone hépatique n'est pas bien portante. Elle a la rate qui s'dilate, le foie qui est pas droit, le cœur en largeur, les gencives qui dérivent, les seins sous l'bassin. C'est pas la grande forme.

Ainsi, on peut croiser la fleur maladive de mars à juin, dans les sous-bois et les landes rocailleuses, à cracher partout, exhibant son foie pas mûr et son cœur pourri. L'anémone est assez antipathique.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Renonculacées.

Autres noms scientifiques : Hepatica nobilis, Hepatica triloba, Trifolium hepaticum (au moyen-âge, en référence aux 3 folioles des feuilles de trèfle).

Autres noms : Hépatique à trois lobes (France), Herbe de la Trinité (France), Herba fetgera (Catalan), Hepática (Espagnol), Gibel-belarra (Basque), Ièdra (Occitan).

- Type biologique
Plante vivace hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver, à peine visibles et non accompagnés de feuilles, se développent au niveau du sol).

- Hampe et taille
Plante vivace de petite taille, de 5 à 25cm. Hampes (pédoncule nu, partant de la souche et portant une ou plusieurs fleurs), glabres à légèrement velues.

- Fleurs
Floraison de mars à juin.

Fleur de 15 à 30mm, solitaire sur un pédoncule nu, bleue violacée, rose ou blanche, qui s'incline et se referme le soir et par temps pluvieux. 6 à 9 tépales (ensemble de sépales et pétales non différenciables), glabres. Nombreuses étamines blanches.

- Feuilles
Feuilles caractéristiques non dentées, à 3 lobes arrondis et égaux, cordiformes (en forme de cœur) à la base, persistantes en hiver (même si la plante est classée hémicryptophyte). Feuilles radicales (partantes toutes de la base de la tige florifère, car s'attachent à la racine), épaisses et luisantes, vertes dessus, souvent brun rougeâtre ou violacées dessous, et ornées de tâches claires symétriques plus ou moins accusées.

- Carpelles et graines
Carpelles (organe élémentaire femelle de la fleur contenant un ou plusieurs ovules, se transformant en fruit après fécondation) velus, réunis en tête arrondie, et prolongés par un bec court. Espèce entomogame (agents de la pollinisation sont les insectes) dont les graines sont disséminées par les fourmis.

- Toxicité
Plante toxique.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce répandue dans l'hémisphère nord, dans presque toute l'Europe, la Sibérie, et l'Amérique Boréale.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les sous-bois, les landes rocailleuses, depuis l'étage collinéen et inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) sur les rives des cours d'eau pyrénéens, jusqu'à l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne et très commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Selon la "théorie des signatures" (théorie populaire au Moyen-Âge et à la Renaissance, et élaborée par le médecin suisse Paracelse au XVIe siècle, selon laquelle les plantes portent sur elles les signes des organes ou du type de maladie qu'elles peuvent soigner), l'Anémone hépatique est médicinale. Ainsi, en raison de la couleur violacée et de la forme des feuilles, en 3 lobes et qui rappelle le forme du foie (même si le foie humain n'a que 2 lobes), les feuilles séchées de l'hépatique étaient utilisées autrefois pour soigner les affections du foie.


SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Hépatique à 3 lobes (jpdugene)
Anémone hépatique (Tela Botanica)

Commentaires