Tour de Lieusaube, Cirque de Troumouse (Chapelle de Héas, en boucle)

Départ : Parking (Chapelle de Héas, Vallée de Troumouse)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 2200m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

31 Août 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations
NB : La cotation T3 est seulement pour le court aller-retour à la Tour de Lieusaube qui peut ne pas être effectué.

Trail : Rares passages hors-sentier. Passage en devers avant la brèche et aller-retour à la Tour de Lieusaube à faire avec prudence.

Randonnée : Rares passages hors-sentier. Aller-retour à la Tour de Lieusaube à faire avec prudence.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Parking peu après la Chapelle de Héas (environ 300 à 400m après). Prendre le chemin large qui part vers le sud-est.

Après 100 à 150m environ, au niveau de panneaux indicateurs, prendre le sentier qui monte vers le nord-est, en direction de la Hourquette de Héas. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide. Vers le km 1,9, la pente se radoucit et le sentier suit le Ruisseau de l'Aguila avant d'atteindre l'Oratoire de la Sainte-Famille (Légende des Colombes de Héas), au km 2 environ, face à la Cabane de l'Aguila.

Au niveau de l'Oratoire de la Sainte-Famille, quitter le sentier principal qui part vers l'est/nord-est et la Hourquette de Héas et prendre un sentier plus ou moins visible qui monte vers l'ouest/sud-ouest puis rapidement vers le sud-est. Sentier plus ou moins visible mais cairné et pente plus ou moins raide. Laisser un premier sentier bien visible et qui part à flanc de montagne vers la droite, au sud, et continuer de monter vers l'est/sud-est pour récupérer un second sentier plus ou moins visible mais cairné. Suivre ce sentier et les cairns qui montent vers le sud. Montée plus ou moins raide.

Km 3 à km 8.
Le sentier devient ensuite bien visible et est toujours cairné. Il part à flanc de montagne vers le sud, en devers mais sans danger si on fait attention, puis entre dans un pierrer, sous les parois d'une falaise à gauche (ouest) et en devers sur une pente assez raide.

ATTENTION ! Le passage dans le pierrier au-dessus de la pente raide est assez large et sans danger si il est réalisé sans précipitation et avec prudence. En trail, il est fortement conseillé de ne pas courir dans ce secteur.

Le sentier arrive à la brèche entre la Tour de Lieusaube et la paroi verticale. Passer la brèche puis, après celle-ci, quitter le sentier et suivre des cairns qui partent vers le sud/sud-est.

Effectuer l'aller-retour au Belvédère de la Tour de Lieusaube en repérant rapidement une sente qui monte vers le sud-ouest, en versant sud de la Tour de Lieusaube, vers le km 3,9. La sente amène rapidement sur un petit promontoire. Partir vers le nord-ouest en suivant une sente plus ou moins visible qui est à flanc de montagne et qui monte en pente douce. Fort devers.

Au km 4,1 environ, arrivée au Belvédère de la Tour de Lieusaube.

Revenir par le chemin de l'aller jusqu'à retrouver le départ de la sente.

ATTENTION ! La sente qui est à flanc de montagne est sur un fort devers sur une pente très très raide et des barres rocheuses en-dessous. Passage à faire prudemment, sans se précipiter et sans courir. Ne pas faire si le terrain est humide.

De retour au début de la sente, suivre les cairns qui partent vers le sud/sud-est sur un sentier plus ou moins visible.

NB : Un sentier plus visible, qui continue le sentier qui arrive à la brèche, part un peu en surplomb de ce sentier cairné. Il semble qu'il permette d'atteindre également la Cabane des Aires.

Suivre le sentier cairné qui part à flanc de montagne, sur un faux-plat descendant. Le sentier disparaît plus ou moins et il y a plusieurs sentes. La direction est simple, c'est tout droit, vers le sud/sud-est, vers les murailles du Cirque de Troumouse.

Vers le km 6, arrivée à la Cabane des Aires.

NB : La Cabane des Aires est une cabane moderne de 1966, en béton, et est gravé, au-dessus de sa porte, la devise du Pays Toy : U toy nou cragn qué Diou ets périclés era lid ! Ce qui signifie, un Toy ne craint que Dieu, les orages et l'avalanche !

Continuer dans la même direction, vers le sud/sud-est, sur un sentier plus ou moins visible, jusqu'à récupérer un sentier bien visible. Vers le km 7,2, le sentier bifurque vers l'est/sud-est, devient moins visible mais réapparaît rapidement. Passage plus ou moins plat.

Le sentier contourne les Lacs des Aires et repart vers le nord/nord-est.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier, toujours vers le nord/nord-ouest. Il est plus ou moins visible par endroits et se faufile entre différents petits mamelons. Il finit par arriver en vue de la Vierge de Troumouse, située sur un mamelon plus important. Descendre en direction de la statue puis monter ce mamelon en suivant un sentier qui le contourne par la droite, l'est. Montée plus ou moins raide mais très courte.

Au km 9,3 environ, arrivée à la Vierge de Troumouse.

Descendre par le versant ouest en suivant un sentier bien visible et rejoindre la Cabane de la Vierge. Passer un petit ruisseau par un pont et se diriger vers le parking supérieur de Troumouse. Juste avant d'atteindre le parking, prendre un sentier plus ou moins visible qui part vers le nord-ouest. Suivre ce sentier et rejoindre, au km 10,5 environ, un second parking, plus bas.

Traverser la route et prendre, juste en face, un sentier bien visible qui descend dans un vallon. Suivre ce sentier qui recoupe plusieurs fois la route puis s'en éloigne. Sentier bien visible, facile à suivre. Descente plus ou moins raide. En trail, descente plus ou moins technique dans sa première partie.

Km 12 à km 14.
Continuer sur le sentier jusqu'à rejoindre l'Auberge du Maillet, vers le km 12,1.

Juste derrière l'auberge, côté nord, prendre un petit sentier qui longe l'auberge sur quelques mètres puis qui part vers le nord. Le sentier, peu visible au début, devient bien visible ensuite et longe les poteaux téléphoniques. Suivre ce sentier, d'abord en pente très douce.

Le sentier arrive à la route qu'il faut traverser afin de continuer en face. Le sentier recoupe ensuite plusieurs fois la route, mais on trouve facilement où le reprendre de l'autre côté. Descente plus ou moins raide, avec quelques talus à descendre au niveau des croisements avec la route, et avec plusieurs passages techniques en trail.

Vers le km 14, arrivée une dernière fois sur la route. Suivre la route sur 100 à 200m environ, en faux-plat descendant, jusqu'à rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie/Gèdre (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Tour de Lieusaube (meteoblue)

Commentaires