Pic de Peyrelue (Pont de Peyrelue, en boucle)

Départ : Parking du Pont de Peyrelue (Haute Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 8,5km
Dénivelé : 850d+/d-

Altitude max : 2441m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

13 Septembre 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Long passage en hors-sentier. Passages techniques. Passages raides sur pente herbeuse.
Randonnée : Long passage en hors-sentier. Passages raides sur pente herbeuse.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du petit parking du Pont de Peyrelue. Prendre le sentier qui monte vers l'est/nord-est. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 1,2, arrivée à la Cabane de Peyrelue.

Suivre le sentier qui continue vers le sud, dans un petit vallon encaissé. Le sentier disparaît plus ou moins mais se récupère facilement et la direction est évidente. Passage plus ou moins plat.

Peu après le km 2,4 environ, en contrebas de la Cabane Dous Bouès de Peyrelue, le sentier disparaît complètement. Continuer vers le sud afin d'atteindre rapidement le Col de Peyrelue vers le km 2,8.

Se diriger vers l'est en hors-sentier et commencer à monter en hors-sentier vers l'est dans une pente herbeuse raide.

Km 3 à km 6.
Continuer de monter en hors-sentier dans la pente herbeuse, vers l'est. Montée raide. Vers le km 4, la pente finit par se radoucir.

Au km 4,3 environ, arrivée à un sommet.

NB : Sommet non nommé sur la carte IGN, mais nommé Baldetosas sur d'autres cartes.

Bifurquer en hors-sentier vers le nord et descendre sur une courte pente douce afin d'atteindre un petit col, vers le km 4,6.

Récupérer et suivre un sentier qui monte vers le nord et le sommet du Pic de Peyrelue. Montée raide mais assez courte.

Au km 5,1 environ, arrivée au Pic de Peyrelue.

NB : Selon la carte IGN, le Pic de Peyrelue est indiqué à cet endroit. Mais il semble plus vraisemblable que le Pic de Peyrelue soit en réalité un peu plus loin au nord-est, légèrement plus haut et après une courte crête plus ou moins aérienne. Vu de plus bas, ce sommet est formé de deux petits sommets, un pic oriental et un pic occidental. Le parcours proposé ici atteint le pic occidental.

Redescendre en hors-sentier par la crête ouest du Pic de Peyrelue, en direction du Géougue de Peyrelue. Descente raide sur une pente herbeuse.

NB : Descente raide à faire avec précaution. Les rares et courtes difficultés se contournent aisément par la gauche, versant sud.

Au km 5,6 environ, arrivée à un petit col, sous le Géougue de Peyrelue.

Descendre vers l'est/nord-est en direction d'un vallon et récupérer des bouts de sentier qui s'enfoncent dans le vallon. Descente plus ou moins douce mais technique en trail. On finit par récupérer des cairns puis un sentier plus visible. Suivre ce sentier qui descend vers le nord/nord-ouest, au fond du vallon.

Km 6 à km 8,5.
Continuer sur le sentier qui suit ensuite un ruisseau (Ruisseau de l'Ouradé), sur sa rive droite (rive est). Descente douce mais plus ou moins technique en trail.

Vers le km 6,6, traverser le ruisseau et partir plus ou moins hors-sentier vers l'ouest. Quelques cairns très espacés et peu visibles. Continuer vers l'ouest, en hors-sentier et en cherchant les meilleurs passages.

Au km 7,5 environ, arrivée à la Cabane de Peyrelue.

Reprendre le chemin de l'aller et rejoindre le point de départ. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides et des passages plus ou moins techniques en trail.

PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-de-pombie/64440

Météo Pic de Peyrelue (meteoblue)

Commentaires