Sarrat de las Lourides, Pic de Monfaucon (Hourquette d'Ancizan, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Hourquette d'Ancizan, Vallée de Campan/Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2712m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Pentes très raides. Passage en fort devers. Passage délicat avant le sommet du Pic de Monfaucon. Crête du Sarrat de las Lourides à faire tranquillement. Parcours très très peu roulant.
Randonnée : Pentes très raides. Passage en fort devers. Passage délicat avant le sommet du Pic de Monfaucon.


VIDEO

6 Août 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la Hourquette d'Ancizan. Prendre le sentier qui part vers le sud-ouest, à flanc de montagne. Succession de courtes montées en pente douce, courtes descentes en pente douce et replats.

Au km 3,6 environ, arrivée au Lac d'Arou.

Montée en hors-sentier vers le nord-ouest, en direction de la crête. Montée assez raide. Passer un sentier qui est à flanc de montagne et continuer vers la crête.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4, arrivée sur la crête du Sarrat de las Lourides. Partir vers le sud-ouest en suivant la crête. Montée raide. On finit par récupérer un sentier qui devient bien visible ensuite et est cairné. Suivre le sentier et les cairns qui suivent la crête ou passent parfois un peu à droite ou à gauche.

ATTENTION ! Plusieurs passages à côté de gros dévers, sans difficulté si on y va tranquillement. Pour contourner le dernier ressaut de la crête avant le point culminant, il faut s'aider des mains pour se hisser, en suivant bien les cairns.

La dernière partie, après le dernier ressaut de la crête, se fait en hors-sentier sur une pente herbeuse en montant en diagonale vers l'ouest/sud-ouest en direction du point le plus haut de la crête de Sarrat de las Lourides.

Vers le km 6,2, arrivée au sommet de la crête de Sarrat de las Lourides, constitué d'un pierrier.

Partir vers le sud, dans un court pierrier de gros blocs. Puis descendre, vers le sud et en hors-sentier, dans une pente raide et herbeuse en direction d'un petit col.

Descendre en hors-sentier vers le sud-est, sur une pente herbeuse très raide et en dévers afin de récupérer un sentier bien visible (Passage Yan Paou). Suivre le sentier qui descend en pente douce, à flanc de montagne et en dévers.

ATTENTION ! Le passage Yan Paou est en fort dévers. Il ne présente pas de difficulté si le terrain est sec et si on prend son temps.

Le sentier bifurque ensuite vers l'est et rejoint le bas du pierrier du Pic de Monfaucon. Partir vers le sud-est en suivant les cairns jusqu'à atteindre le pierrier. Suivre le sentier bien marqué dans le pierrier et qui monte ensuite en lacets sur le côté gauche (nord-est) du pierrier. Montée raide sur des gros cailloux au début puis sur du cailloux plus fin ensuite.

NB : Dans le pierrier, on peut voir une trace rectiligne qui monte tout droit vers le col. Il semble impossible de monter par là et il est préférable de suivre le sentier qui monte en lacets sur la gauche du pierrier.

Vers le km 8, arrivée à un petit col.

ATTENTION ! Juste avant le col, sur une courte montée en diagonale de 50m environ, le sentier est plus ou moins effacé et complètement érodé et en devers sur la pente très raide et sur un sol instable de terre et/ou de petits cailloux fins qui fuient sous les pieds. Redoubler de prudence et effectuer ce passage délicat en prenant son temps.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier qui part vers l'est en suivant la crête. Vers le km 8,1, suivre le sentier qui passe sur le versant sud du sommet (le sentier qui est sur le versant nord-ouest est utilisé pour le retour par le parcours proposé ici). Montée raide sur sol plus ou moins instable.

Au km 8,3, arrivée au Pic de Monfaucon.

Redescendre par un sentier bien visible sur le versant nord-ouest afin de rejoindre le petit col. Descente raide sur un sol plus ou moins instable.

ATTENTION ! La montée depuis le petit col est sur sol instable et mérite d'être faite tranquillement. La descente, notamment dans la première partie, est sur sol instable également avec parfois des petits cailloux fuyant, et doit être faite en prenant son temps, sans se précipiter.

Vers le km 8,6, retour au petit col.

Prendre le sentier de l'aller et descendre dans le pierrier. Descente raide.

ATTENTION ! Il faut à nouveau passer les 50m environ du passage en diagonale qui est érodé et en devers. Rester prudent et prendre son temps.

NB : Plusieurs topos signalent qu'il est possible, après le passage délicat des 50m, de descendre tout droit dans le pierrier en suivant un passage bien visible. Il semble que les talons s'enfoncent bien dans les cailloux de ce passage. Sur le parcours de la trace gps proposée ci-dessous, pas de descente par ce passage qui semblait, le jour de la sortie, dépouillé de ses cailloux et semblait laisser la terre à nue, donc peu engageant pour la descente.

Le sentier arrive au bout du pierrier puis à l'intersection, au km 9,3 environ, avec celui venant du Passage Yan Paou et utilisé à l'aller. Continuer vers le nord en suivant le sentier et les cairns. Le sentier disparaît plus ou moins en arrivant au-dessus du Lac d'Arou, mais la direction est évidente.

Au km 11,3 environ, en étant au-dessus du Lac d'Arou, partir vers le sud-est en suivant un petit sentier pour atteindre un second vallon. Bifurquer ensuite vers le nord-est. Suivre un sentier plus ou moins visible.


Km 12 à km 16.
Suivre le sentier plus ou moins visible, en direction du nord-est. Vers le km 13,2, récupérer le sentier de l'aller qui part à flanc de montagne et rejoindre la Hourquette d'Ancizan sur une succession de courtes montées en pente douce, de courtes descentes en pente douce et de replats


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Campan Payolle (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/campan-payolle/65710

Météo Pic de Monfaucon (meteoblue)

Commentaires