Lac de Suyen, Gavizo-Cristail (Plan d'Aste, aller-retour)

Départ : Maison du Parc National (Plan d'Aste, Val d'Azun)
Accés Véhicule

Distance : 22,5km
Dénivelé : 1450d+/d-

Altitude max : 2890m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Montée et descente hors-sentier, mais cairné, et raide à très raide du Port de la Peyre Saint-Martin au sommet. Terrain plus ou moins stable à l'approche du sommet. Plusieurs passages de pierriers.
Rando : Montée et descente hors-sentier, mais cairné, et raide à très raide du Port de la Peyre Saint-Martin au sommet. Terrain plus ou moins stable à l'approche du sommet.

VIDEO

31 Juillet 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de la Maison du Parc National des Pyrénées du Plan d'Aste. Après la maison, prendre le chemin large qui part vers l'est et monte en lacets et en pente plus ou moins douce dans la forêt. Le chemin redescent ensuite en pente douce et arrive au Lac de Suyen vers le km 1.

Continuer vers le sud en suivant le sentier qui part vers le Port de la Peyre Saint-Martin. Montée sur une pente plus ou moins douce puis arrivée sur un replat. Continuer vers le sud puis prendre le sentier qui monte en lacets vers l'est/sud-est.

Km 4 à km 9.
Suivre le sentier sur la montée qui est plus ou moins raide mais courte. Puis le sentier continue vers le sud, à flanc de montagne, en passant au dessus des Lacs de Rémoulis. Long passage plus ou moins rectiligne dans le vallon. Montée en faux-plat ou pente douce avec de rares et courts passages plus raides.

Vers le km 9, arrivée au Port de la Peyre Saint-Martin.

Km 9 à km 14.
Au Port de la Peyre Saint-Martin, prendre un petit sentier/passage peu évident mais cairné sur la droite, l'ouest. A partir de là, montée en hors-sentier, en suivant les cairns qui évitent des barres rocheuses. Montée plus ou moins raide dans la première partie, puis très raide à l'approche du sommet. En fin de montée, utiliser les mains pour se hisser dans les gros blocs de rocher puis longer la crête sur 80 à 100m environ pour atteindre le sommet.

Vers le km 11,2, arrivée au Gavizo-Cristail.

NB : Sommet peu large qui ne permet pas d'accueillir un grand nombre de personnes.

ATTENTION ! Il faut prendre son temps dans cette montée afin de bien repérer les cairns et les suivre. En fin de montée, sur la trace proposée ci-dessous, les cairns se perdent un peu (on en a certainement raté un ou deux, ce qui nous a fait dévié en suivant des pseudo-sentes) et le terrain, en pente très raide, devient assez instable (petits cailloux, terre qui se dérobe). Nous sommes donc repartis vers le nord-est afin de récupérer la zone des gros blocs rocheux, plus facile à grimper, pour arriver ensuite à l'extrémité est de la crête sommitale qui ne présente pas de difficulté (les gros blocs donnent un passage facile).

Redescendre par un petit passage entre terre et cailloux, juste à côté du cairn sommital. Descente plus ou moins au jugé en suivant des bouts de sente et quelques cairns, et en visant le sud/sud-est. Descente raide à très raide.

ATTENTION ! Prendre son temps et repérer les meilleurs passages en descendant en lacets dans cette pente très raide, mais sans grande difficulté si on est prudent et pas pressé. La trace gps proposée ci-dessous avec ce passage pour la descente est éventuellement intéressant pour la montée afin d'arriver directement au cairn sommital et donc sans passer par les gros blocs et la très courte crête.

Une fois la partie très raide finie, il faut récupérer les passages cairnés de l'aller pour rejoindre ensuite le Port de la Peyre Saint-Martin.

ATTENTION ! Prendre son temps pour bien repérer les cairns. Dans cette deuxième partie de la descente, on peut facilement se laisser aspirer vers le nord et se retrouver au-dessus des barres rocheuses. Dans ce cas, demi-tour afin de récupérer les cairns.

Vers le km 13,5, arrivée au Port de la Peyre Saint-Martin.

Prendre le sentier de l'aller, vers le nord, en sens inverse.

Km 14 à km 22,5.
Descendre par le sentier de l'aller, en sens inverse, jusqu'à rejoindre le point de départ. Descente en pente très douce, avec des faux-plats, et de rares et courts passages en pente plus ou moins raide. En trail, plusieurs passages techniques mais courts sur des pierriers, tout le long de la descente jusqu'au Lac de Suyen.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Val d'Azun (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/val-dazun/65400

Météo Gavizo Cristail (meteoblue)

Commentaires