Pyrénées - Borne frontière 312

Croix frontière 312

Croix frontière 312, vue vers le sud

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Je ne comprenais rien. Les indications étaient floues et mystérieuses. La croix devait être située près de la paire de seins de Martin. Non loin d'un cochon. Tout cela était bien obscur et je doutais de pouvoir parvenir à mes fins.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Au col d'Azun ou de la Peyre Saint-Martin, croix sur une pierre granitique enterrée, dont la face un peu inclinée vers l'Ouest est visible du chemin qui met en communication les vallées d'Azun et de Téna.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.

Au Port de la Peyre Saint Martin, un peu à l'ouest du sentier, à proximité d'un panneau en bois, encadrement, croix et nombre 312 gravés dans une pierre partiellement enterrée.

Emplacement depuis le sentier venant des Lacs de Remoulit

Emplacement depuis la sente descendant du Gavizo-Cristail

INFOS

Article 4.
Elle continuera vers l’Orient par les crêtes de la chaîne principale des Pyrénées, sans aucune interruption, depuis le col de Somport jusqu’au sommet de l’Escalette, point d’où se détache le grand contrefort qui verse ses eaux d’un côté dans la vallée de Luchon, de l’autre dans la vallée d’Aran.

Traité du 14 avril 1862

La Croix frontière 312 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 4 du traité.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Croix frontière 312.

SOURCES

Bornes 311 à 332 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 301 à 320 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

BORNES FRONTIÈRES


Commentaires