Pic de Canaourouye, Ravin d'Astu (Parking d'Anéou, en boucle)

Départ : Parking d'Anéou (Haute Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 13,5km
Dénivelé : 850d+/d-

Altitude max : 2347m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : A partir du Pic de Canaourouye, le parcours se fait en hors-sentier. Après le Col de Bious, passage à flanc de montagne où il faut être prudent.
Randonnée : A partir du Pic de Canaourouye, le parcours se fait en hors-sentier. Après le Col de Bious, un très court passage à flanc de montagne où il faut être prudent.


PHOTO

6 Juillet 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking d'Anéou (à côté de la Cabane de l'Araille). Prendre le sentier large qui descend vers le sud-ouest, dans le Cirque d'Anéou. Traverser le pont puis, vers le km 0,5, ne pas prendre le sentier qui monte vers le Col de Soum de Pombie et le Refuge de Pombie mais prendre la piste qui part vers l'ouest. Passer à côté des bâtiments du Centre Pastoral et continuer vers l'ouest. Faux-plat montant au début puis montée en pente douce.

Pic Peyreget et Pic du Midi d'Ossau

Las Gralleras, Pène de la Glère


La piste devient un sentier large puis un sentier monotrace qui disparaît régulièrement. La direction est assez évidente vers le Col de Houer et il faut se diriger vers le sud-ouest/ouest. A l'approche du Col de Houer, la pente se redresse et la montée devient plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Suivre le sentier qui disparaît toujours régulièrement mais devient bien cairné.

Pic de Canaourouye (Pico de la Canal Roya)

Pic de la Gradillère

Pic du Midi d'Ossau (sur la montée au Col de Houer)

Vers le km 4,8, arrivée au Col de Houer. Il faut alors monter en hors-sentier vers le sud afin d'atteindre le sommet du Pic de Canaourouye (aussi appelé Pico de la Canal Roya du côté espagnol). Montée plus ou moins raide.

Depuis le Col de Houer

Pic de Canaourouye

Au km 5,2 environ, arrivée au Pic de Canaourouye.
 
Depuis le sommet du Pic de Canaourouye

Depuis le sommet du Pic de Canaourouye

Depuis le sommet du Pic de Canaourouye

Depuis le sommet du Pic de Canaourouye

Partir en hors-sentier vers l'ouest/nord-ouest afin d'atteindre un second sommet sans nom. Descente très courte en pente douce puis très courte montée en pente douce. Vers le km 5,7, arrivée au sommet sans nom.

Descente en hors-sentier vers le nord sur une pente plus ou moins raide afin de récupérer des cairns marquant un sentier qui part à flanc de montagne. Suivre le sentier bien visible qui part vers le sud-ouest/ouest et descend en faux-plat.

Vers le km 6,3 environ, quitter le sentier puis descendre en hors-sentier vers le nord-ouest, dans le Ravin d'Astu. Descendre ensuite à l'intérieur du Ravin d'Astu en hors-sentier et en choisissant les pentes les plus faibles. Descente en pente douce avec quelques passages plus raides.

ATTENTION ! Il y a des pentes très raides et des barres rocheuses sur le versant est du Ravin d'Astu, d'où le parcours arrive depuis le Pic de Canaourouye. Il est donc important de ne s'engager dans le Ravin d'Astu que lorsque la pente s'affaiblit et devient facilement praticable. Prendre son temps pour évaluer le meilleur passage. Le plus simple est de suivre la trace gps proposée ci-dessous.

Ravin d'Astu

Ravin d'Astu

Le parcours finit par arriver sur un petit plateau, un peu avant le km 8.

Ravin d'Astu

Pic d'Ayous

Km 8 à km 13,5.
Continuer sur ce petit plateau vers le nord/nord-est puis monter en hors-sentier vers l'est afin d'atteindre le Col de Bious (aussi appelé Col d'Anéou). Quelques bouts de sentier parfois mais il faut essentiellement monter en hors-sentier en cherchant les pentes plus faibles. Montée plus ou moins raide avec des passages raides.

Vers le km 9,5, arrivée au Col de Bious.

Depuis le Col de Bious

Descendre en hors-sentier vers l'est et vers l'intérieur du Cirque d'Anéou. Quelques bouts de sentier mais là aussi, il faut chercher les pentes les plus faibles. Descente plus ou moins douce avec des passages raides. Vers le km 10,2, le parcours arrive sur un petit replat.

ATTENTION ! Parcours en hors-sentier. Nécessité de prendre son temps afin de bien évaluer les pentes et les passages possibles avant de s'engager dans la descente, et tout au long de la descente. Le plus simple est de suivre la trace gps proposée ci-dessous.

Pène de la Glère

Partir vers l'est sur un bout de sentier puis suivre une sente d'animal qui part à flanc de montagne vers l'est. La sente disparaît parfois puis revient. Montée en pente douce dans un premier temps puis descente en pente douce.

ATTENTION ! La sente à flanc de montagne est sur des pentes raides, notamment sur un court passage. Il convient d'être prudent. En trail, marcher est la meilleure option ici.

NB : Pour un passage plus simple, il semble une bonne option, au niveau du petit replat vers le km 10,3 de partir vers le sud et de récupérer le chemin de l'aller ou, vers le km 10,8, au lieu de s'engager sur le sente d'animal, de descendre vers le fond du petit vallon et son ruisseau.

Depuis la sente à flanc de montagne

La sente finit par sortir du flanc de montagne et arrive dans une zone large.

Col du Pourtalet

Descendre plus ou moins hors-sentier vers l'est afin de rejoindre, au niveau de la Cabane de Sénescau, le sentier large qui monte au Col de Soum de Pombie et au Refuge de Pombie.

Suivre le sentier large qui descend vers le sud/sud-est. Traverser le pont puis remonter en pente douce jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-de-pombie/64440

Météo Pic de Canaourouye (meteoblue)

Commentaires