Lac de Peyrelade, Cap de Labasset (Chiroulet, aller-retour-boucle)

Départ : Auberge du Chiroulet (Vallée de Lesponne)
Accés Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1050d+/d-

Altitude max : 2014m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Montée raide de la route forestière au Lac de Peyrelade.
Randonnée : Montée raide de la route forestière au Lac de Peyrelade.

VIDEO

4 Novembre 2016

NB : La vidéo a été réalisée durant une randonnée dont le parcours n'est que la boucle finale de ce topo, depuis la route forestière. Le parcours complet a été effectué le 21 juillet 2019, date à laquelle s'appuie la rédaction de ce topo.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de l'Auberge du Chiroulet. Prendre la piste qui part vers le sud. Traverser un petit pont et ne pas prendre le chemin qui part à droite, vers le Lac Bleu, mais continuer sur la piste qui tourne ensuite à gauche, vers le nord-est.

NB : A l'intersection avec le chemin qui part vers le Lac Bleu, un panneau indique "Lac Bleu" mais également "Lac de Peyrelade". Ce n'est pas le bon chemin pour ce topo. En effet, ce passage pour le Lac de Peyrelade est à priori compliqué et réservé aux randonneurs très expérimentés, notamment à cause de passages hors-sentiers mais également de passages très raides et éventuellement risqués.

Vers le km 0,9, quitter la piste et prendre, au niveau d'un cairn, un large chemin herbeux qui monte vers l'est/sud-est. Suivre ce chemin, marqué par de la peinture jaune. Montée plus ou moins douce avec de courts passages plus raides.

Vers le km 2,9, au niveau de cabanes et après avoir passé un ruisseau à gué (Ruisseau du Brouilh), ne pas continuer tout droit mais prendre le large chemin herbeux qui part vers le nord. Au km 3 environ, arrivée à la route goudronnée (route forestière). Partir à droite et suivre la route qui monte en pente douce vers le sud-est.

Au km 3,6 environ, au niveau de places ou peuvent se garer des véhicules, prendre un sentier, marqué à la peinture jaune puis, après 150m, prendre le sentier qui part à droite. Traverser à gué deux ruisseaux et récupérer un sentier bien visible qui monte vers le sud/sud-est. Suivre ce sentier.

NB : Il est possible de ne faire que la boucle de ce parcours et non la montée depuis l'Auberge du Chiroulet, en venant en véhicule jusqu'à ce petit parking par la route forestière, réduisant considérablement le kilométrage et le dénivelé du parcours (environ 9km et 700d+). Possible aussi d'éviter les deux passages à gué en prenant un sentier un peu plus loin sur la route forestière (sentier utilisé par la trace de retour de ce parcours proposée ci-dessous).

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier bien évident à suivre. Montée raide tout le long avec de rares et courts passages plus doux. Vers le km 6,1 environ, arrivée sur un replat. Suivre le sentier qui part vers le sud/sud-est et arriver rapidement au Lac de Peyrelade.

Longer ensuite le lac en rebroussant chemin, vers l'ouest. Traverser un ruisseau à gué et récupérer un sentier qui monte en pente plus ou moins douce vers l'ouest. Vers le km 7,1 environ, arrivée à un petit col. Ne pas prendre le sentier qui descend vers l'ouest mais prendre celui qui part à droite, vers le nord. Après 100m, arrivée à un second petit col. Ne pas prendre le sentier qui descend vers l'ouest mais prendre celui qui monte vers le nord et le Cap de Labasset. Suivre ce sentier qui monte sur une pente plus ou moins raide.

Vers le km 7,6 environ, arrivée au Cap de Labasset.

Redescendre par le même sentier jusqu'au petit col, vers le km 7,9. Prendre le sentier qui descend vers l'ouest.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier bien visible. Descente en pente douce et sentier marqué à la peinture jaune. Vers le km 9,1, le sentier bifurque vers le nord puis finit par s'enfoncer dans la forêt puis devient bien plus large.

Suivre le chemin large qui descend sur une pente douce avec quelques courts passages plus raides.

NB : Dans la forêt, plusieurs pistes se croisent. Au début, suivre les marques jaunes et ne pas prendre les pistes qui partent à gauche, vers l'ouest (ils rejoignent la route forestière). Le chemin est ensuite bien cairné. Difficile d'indiquer précisément le parcours à suivre, le plus simple est de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le chemin qui finit par arriver sur le sentier de l'aller, au km 12,2 environ. Prendre à gauche et suivre le sentier qui arrive à la route forestière et aux places de parking vers le km 12,4.

Suivre ensuite à l'inverse le chemin de l'aller qui descend sur une pente plus ou moins douce avec quelques courts passages plus raides pour revenir jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Beaudéan (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/beaudean/65710

Météo Cap de Labasset (meteoblue)


Commentaires