Calma Alta, Embalse de Arguis, Pena Gratal, Gorgas de San Julian (Nueno, en boucle)

Départ : Urbanization Parque de Guara (Nueno, Plaine de Huesca)
Accés Véhicule

Distance : 25,5km
Dénivelé : 1700d+/d-

Altitude max : 1567m
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, et le parcours est trop éloigné de la frontière pour avoir une idée des conditions sur ce secteur.

Difficulté
Trail : Plusieurs passages raides et/ou plus ou moins technique. Descente très technique de la Pena Gratal.
Randonnée : Plusieurs passages raides. Descente de la Pena Gratal raide et sur cailloux roulants et glissants.

VIDEO

22 Mars 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du bout de l'Urbanizacion Parque de Guara (petit emplacement pour 1 ou 2 voitures). Prendre le chemin large qui part à droite, vers l'est/nord-est. Passage plus ou moins plat. Après 900m environ, arrivée à Nuevo. Prendre la route à gauche qui monte en pente douce. Arrivée à une intersection, prendre en face puis directement à gauche pour monter vers le nord. Puis, vers le km 1,1, arrivée sur une zone dégagée.

NB : Cette zone dégagée peut être le point de départ du parcours et peut accueillir plusieurs véhicules.

Prendre le chemin large qui part vers le nord. Montée en pente douce puis descente en faux-plat. Ne pas prendre les premiers chemins qui partent à gauche. Puis, après une montée en pente plus ou moins douce et vers le km 2, ne pas continuer tout droit mais prendre un chemin à gauche qui part vers le nord-ouest/nord. Suivre ce chemin qui devient un sentier (vers le km 2,7, ne pas prendre la piste à droite qui descend mais continuer vers le nord). Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides et/ou caillouteux.

Km 4 à km 8.
Continuer sur ce sentier. Vers le km 5,5, arrivée sur un petit replat où se trouve un Puits à neige.

NB : Vers le km 5,1, il y a un autre Puits à neige qui est indiqué par un panneau et qui est visible après un petit aller-retour plat de 50m environ. En fait, il existe plusieurs Puits à neige dans ce secteur et il existe un parcours indiqué par des panneaux pour en faire le tour.

Après le Puits à neige, prendre le sentier qui monte vers le nord en pente douce pour arriver à un nouveau replat dégagé vers le km 5,8. La Calma Alta se trouve juste en face. Prendre le sentier en face, au nord et indiqué par un cairn qui s'enfonce dans le bois. Suivre ce sentier qui monte sur une pente plus ou moins raide et dans une végétation assez dense. Très court passage rocheux sans difficulté mais où il faut s'aider des mains en fin de montée. Puis court replat avant d'atteindre le sommet de la Calma Alta vers le km 6,2.

Revenir par le même chemin jusqu'au replat dégagé.

Attention ! La descente du sommet au replat est raide et assez technique en trail, au milieux de cailloux et racines, ainsi que le court passage rocheux indiqué ci-dessus. Il est nécessaire de rester prudent et concentré et de réfréner la vitesse voire de marcher.

Au niveau du replat prendre le chemin large qui part vers l'ouest. Puis, au km 6,6 environ, quitter le chemin et prendre un sentier à droite et indiqué par un cairn qui descend dans le bois, vers le nord-ouest.

Suivre ce sentier. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier croise plusieurs fois une piste.

Km 8 à km 14.
Continuer sur ce sentier qui finit par s'engager dans une petite gorge. Passage légèrement plus technique en trail sur des cailloux et rochers. Au km 8,6 environ, arrivée sur une large piste. Prendre à droite et suivre cette piste qui descend en pente douce vers l'est.

Vers le km 10, arrivée au-dessus du Lac d'Arguis.

NB : Il est possible de démarrer le parcours depuis le Lac d'Arguis où un parking permet d'accueillir plusieurs véhicules. Le jour de la sortie, des travaux ne permettaient pas d'accéder à ce parking directement depuis la route principale mais il semble possible de rejoindre le lac en passant par le village d'Arguis.

Faire demi-tour et remonter la piste. Montée en pente douce. Vers le km 11,9 ne pas continuer tout droit mais prendre la piste à gauche qui monte vers l'est. Montée en pente douce puis la piste devient un sentier large et la pente se redresse. Montée plus ou moins raide avant un court replat puis une montée droit dans la pente, raide à très raide.

Km 14 à km 18.
Vers le km 14, en haut de la montée, la Pena Gratal apparaît. Prendre le chemin large qui descend tout droit vers le sud-ouest et la Pena Gratal. Descente en pente douce mais sur des cailloux. Arrivée sur un replat et continuer tout droit. Au km 14,7 environ, prendre le chemin large qui part vers le sud/sud-est et monte en pente douce.

Vers le km 15, après un virage en épingle, quitter ce chemin pour prendre un sentier peu visible qui monte vers le sud au milieu de la végétation basse. Montée plus ou moins raide mais courte avant un replat. Au km 15,2 environ, au niveau d'un chemin large, et au pied de la Pena Gratal, prendre le sentier qui monte vers le sud/sud-ouest. Montée raide.

Au km 15,7 environ, arrivée au sommet de la Pena Gratal.

Redescendre par le même sentier jusqu'au niveau du chemin large.

Attention ! La descente de la Pena Gratal est raide et technique car de nombreux passages sont sur des petits cailloux roulants et glissants. En trail ou en randonnée, il convient de redoubler de prudence et d'adapter sa vitesse (voire de marcher pour les coureurs).

Au pied de la Pena Gratal, prendre le chemin large qui part vers l'est/sud-est. Suivre ce chemin large qui se rétrécit et descend en pente douce au milieux de cailloux et de végétation basse. Au km 17,3 environ, arrivée sur une piste. Prendre à droite et suivre cette piste qui descend en pente douce. Puis, au km 17,6 environ, quitter la piste pour prendre tout droit un sentier qui descend vers l'ouest. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 18 à km 22.
Continuer sur le sentier puis, au km 18,8 environ, arrivée sur une piste. Prendre à droite et suivre cette piste qui descend en pente douce d'abord vers le nord/nord-ouest puis rapidement vers le sud.

Vers le km 20,8, quitter la piste pour prendre un passage plus ou moins abandonné et pas du tout évident. Il faut alors atteindre rapidement et passer une petite barrière au milieu de ce passage abandonné.

NB : A ce passage, au km 20,8, il est très facile de se tromper car le passage ne se voit pas et la piste continue tout droit.

Au km 21 environ, arrivée sur une piste. La prendre à gauche et la suivre vers le nord afin d'atteindre un champs où la piste disparaît. Prendre un sentier peu visible qui longe le champs par son côté sud-est.

NB : Là aussi, au niveau du champs, il est très facile de se tromper car le début du sentier est très peu visible et caché par de la végétation. Une fois le début trouvé, cela devient bien plus simple.

Suivre le sentier qui descend en faux-plat avant de remonter en pente douce et de faire un virage en épingle pour contourner une petite gorge.

Km 22 à km 25,5.
Le sentier s'engage ensuite dans les Gorges de San Julian et, vers le km 22,4, arrive à l'Ermitage de San Julian. Prendre un sentier à droite qui descend dans un bois et vers le bas de la gorge. Pente plus ou moins raide mais courte. Passer un petit ruisseau puis, à une intersection, prendre un sentier qui part vers le nord et le fond de la gorge.

Suivre ce sentier qui monte en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides et atteindre le fond de la gorge.

Revenir par le même chemin jusqu'à l'intersection. Prendre alors le sentier qui part vers le sud et monte en pente douce.

NB : Le GPS au fond de la gorge est très peu précis et donne des tracés erronés. La trace proposée ici a été retravaillée sur carte pour ce passage dans la gorge. Il faudra se fier aux sentiers sur le terrain, mais cela n'est pas difficile car ils sont évidents et faciles à suivre.

Le sentier finit par arriver sur un replat puis descend en pente douce pour arriver à une piste qu'il faut suivre vers l'est pour revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Sierra de Gratal (meteoblue)

Commentaires