Le Béout (Lourdes, en boucle)

Départ : Parking de l'Arrouza (Lourdes, Vallée des Gaves)

Trail : Descente versant nord du Béout plus ou moins raide avec quelques passages techniques. Montée versant est vers l'ancienne gare téléphérique du Béout raide.
Randonnée : Montée versant est vers l'ancienne gare téléphérique du Béout raide.

NB : Passage dans un champ privé, à contourner si fermé. Voir ci-dessous.

11 Janvier 2019
Soum d'Ech, Lac de Lourdes depuis le Béout - Vidéo "Le Béout, Sanctuaires de Lourdes"

DESCRIPTION

Départ au niveau du parking de l'Arrouza. Prendre le chemin large qui part vers le sud-est (et non la route bitumée qui monte). Longer le Gave de Pau. Partie plate puis faux-plat montant. Le chemin large devient un sentier. Sentier "classique" du Béout, marqué à la peinture. Au km 0,9 environ, ne pas prendre le sentier à droite mais continuer sur le sentier du Béout qui continue vers le sud/sud-ouest. Au niveau de la ferme du "Pied du Béout", ne pas partir sur le sentier qui monte vers l'ouest (ce sera le sentier du retour) mais continuer sur le sentier qui part vers le sud en bord d'un champ. Passage plus ou moins plat. Vers le km 1,5, le sentier arrive sur une route goudronnée. Prendre à droite et continuer vers le sud-ouest.

Après 100m environ sur la route, prendre un petit passage à droite, marqué par un panneau jaune de randonnée. Le passage devient rapidement un chemin large. Suivre ce chemin en faux-plat montant. Atteindre la Croix de Houssat et la dépasser. Arrivée à une intersection.

Prendre le chemin qui part vers le nord/nord-ouest et qui arrive à un champ. Traverser le champ sur un passage plat en longeant un petit ruisseau (ruisseau de Rieulong) jusqu'à atteindre une route bitumée.

NB : Ce champ est une propriété privée. Si il est fermé, il faudra le contourner en prenant, au niveau de l'intersection, la route qui descend vers le sud, entre dans le village d'Ossen puis prendre la route bitumée qui repart vers le nord et la sortie nord de la Vallée de Batsurguère afin de récupérer la trace proposée ici en sortie de champ.

Suivre la route qui monte en pente douce vers le nord/nord-ouest.

Continuer sur la route puis, vers le km 3,3, prendre le chemin qui part à droite vers l'est puis, après 30/40m environ, le sentier qui monte dans le bois. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 4,1, arrivée à un petit col avec une intersection de sentier. Prendre le sentier à droite qui monte vers le sud-est. Montée douce et très courte pour atteindre une petite et large crête. Le sentier suit cette crête sur un passage plus ou moins plat puis descend sur une pente plus raide mais courte en effectuant un virage à presque 180°.

Au km 4,6 environ, arrivée à une intersection de sentiers. Prendre celui qui monte à gauche vers le nord/nord-est, droit dans la pente. Montée raide mais courte. Au km 5,1 environ, arrivée sur un chemin herbeux très large et bordé d'arbres. Prendre à gauche et descendre vers l'ouest. Le chemin se rétrécit et devient un sentier.

Au km 5,4 environ, quitter ce sentier pour monter droit dans la pente vers le nord à l'endroit d'une flèche de peinture indiquant "Carrière de sarcophages". Suivre les cairns et atteindre la carrière.

Carrière de Sarcophages (découpes à angle droit dans la pierre) - Vidéo "Le Béout, Sanctuaires de Lourdes"

Les cairns disparaissent et il faut continuer vers le nord pour atteindre un semblant de sentier qui part vers le nord-est à flanc de montagne. Suivre ce sentier qui rejoint le sentier principal qui suit la crête du Béout.

Antenne de l'ancienne gare téléphérique du Béout - Vidéo "Le Béout, Sanctuaires de Lourdes"

Suivre ce nouveau sentier qui part vers le nord-ouest. Succession de replats et de courtes montées. Le sentier se perd régulièrement mais il suffit de suivre le large fil de crête. Quelques passages plus ou moins techniques.

Passage par le Rocher Mystérieux.

Continuer le long de la crête puis arrivée au sommet du Béout, matérialisé par une grande croix métallique.

Croix du Béout - Vidéo "Soum d'Ech, Pic d'Alian, le Béout"

Continuer sur le sentier qui part vers le nord-ouest/nord. Descente plus ou moins raide avec quelques passages techniques. Ne pas partir à droite sur un premier sentier monotrace mais atteindre un grand replat au km 6,6 environ. A cet endroit, prendre un sentier qui part à droite vers le sud-est, à flanc de montagne. Succession de petites montées, faux-plats et courtes descentes sur un espace dégagé et sur le versant nord-est du Béout.

Au km 7,9 environ, arrivée à une intersection de sentiers. Ne pas aller tout droit mais prendre un sentier peu évident qui monte vers l'ouest/sud-ouest. Montée raide, droit dans la pente. Quelques marquages à la peinture. L'ancienne gare téléphérique du Béout est maintenant visible et le sentier finit par l'atteindre.

Ancienne gare téléphérique du Béout - Vidéo "Le Béout, Sanctuaires de Lourdes"

Au niveau de la gare téléphérique, prendre le passage large qui descend en pente plus ou moins douce vers le sud-est. Vers le km 8,4 arrivée sur un très large chemin herbeux bordé d'arbres. Descendre ce large chemin vers l'ouest. Descente en pente douce. Entre le km 8,5 et le km 8,8 environ, reprise du passage pris à l'aller juste avant de monter à la Carrière de Sarcophages. Ne pas monter vers cette carrière mais continuer à descendre sur le sentier vers l'ouest/sud-ouest.

Vers le km 9, arrivée à une intersection de plusieurs sentiers (intersection de l'aller au niveau du km 4,6 environ). Reprendre le petit sentier de l'aller qui monte sur la crête puis redescend pour arrivée à une nouvelle intersection. Ne pas prendre à gauche la montée raide de l'aller mais continuer tout droit vers l'est.

Suivre le sentier, facile à suivre, qui entre ensuite dans le bois et descend. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides. Vers le km 10,3, le sentier arrive à l'intersection de l'aller, au niveau de la ferme du "Pied du Béout". Prendre à gauche, vers le nord, et revenir au point de départ par le chemin de l'aller.

Météo Lourdes (Météo France)

Météo Le Béout (meteoblue)