Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita, Bosque del Betato (Piedrafica de Jaca, en boucle)

Départ : Parking (Piedrafita de Jaca, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 700d+/d-

Altitude max : 1920m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Un court passage hors-sentier. Montée raide jusqu'à l'Arche. Descente de l'Arche raide et technique.
Randonnée : Un court passage hors-sentier. Montée et descente de l'Arche raide.

NB : Ce parcours est une version plus longue du parcours Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita et permet de suivre un joli sentier monotrace à flanc de montagne mais également de parcourir la très jolie forêt de Betato.

PHOTO

13 Février 2019
Arche de Piedrafita (Arche de Sarronal) - Photo Julie Tournoux ©

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de Piedrafita de Jaca. Prendre la petite route qui monte vers l'ouest (pas la route qui part vers le sud, à gauche). Après 100m environ, alors que la route tourne vers la droite, prendre un chemin large qui continue tout droit. Suivre ce chemin. Montée en pente douce mais très caillouteuse.
A 600m du départ, le chemin rejoint une route sous un grand hangar. Suivre la route sur 200m environ en partant à droite puis prendre la piste qui part à gauche au-dessus du hangar. Suivre la piste plus ou moins plate.

La piste finit par devenir un chemin large au niveau d'un panneau indiquant la direction de l'Arche de Piedrafita. Ce chemin monte vers l'ouest/nord-ouest sur une pente plus ou moins douce.

NB : Il est possible, au km 2,8 environ, de prendre un sentier qui monter directement dans le bois et permet d'effectuer un raccourci. Voir le topo Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita.

Km 4 à km 8.
Ce chemin devient ensuite un sentier et part à flanc de montagne sur une succession de faux-plats montants et descendants jusqu'à atteindre une cabane en pierre.

Cabane en pierre - Photo Julie Tournoux ©

Depuis la cabane, suivre le sentier qui continue vers le nord/nord-ouest à flanc de montagne sur un passage plus ou moins plat. Au km 5,8 environ, quitter le sentier puis monter en hors sentier vers le sud/sud-ouest afin de récupérer rapidement un nouveau sentier. Suivre ce sentier, parfois herbeux, qui monte sur une pente qui se redresse de plus en plus.

Continuer sur le sentier qui traverse bois et pierriers jusqu'à atteindre l'Arche de Piedrafita. Montée assez courte mais raide voire très raide sur certains passages. Sur la trace proposée, à l'aller, passage sous l'Arche (pente très raide), aller-retour sur l'Arche (ne pas aller trop loin, pas de difficulté si on fait attention).

Montée sous l'Arche de Piedrafita - Photo Julie Tournoux ©

Arche de Piedrafita (Arche de Sarronal) - Photo Julie Tournoux ©

Lac de Bubal depuis l'Arche de Piedrafita - Photo Julie Tournoux ©

Repartir en contournant l'Arche par le nord en suivant le sentier puis redescendre par le sentier de l'aller. Descente raide et technique, assez courte.

Km 8 à km 12.
Au km 8 environ, prendre un sentier qui part à flanc de montagne à gauche vers le nord/nord-ouest. Suivre le sentier qui descend en pente très douce et qui est marqué et cairné. Arrivée sur un plateau. Suivre le chemin large qui devient une piste. Passage plat.

Suivre la piste (petit passage au bord du Lac de Piedrafita), traverser à gué un petit ruisseau puis prendre le sentier à droite qui longe ce ruisseau. Descente en pente douce et plus ou moins technique par endroit.

Descente le long du ruisseau - Photo Julie Tournoux ©

Traverser une piste pour récupérer le sentier qui continue de l'autre côté. Suivre ce sentier. Descente en pente douce ou en faux plat selon les passages. Sentier marqué. Le sentier rejoint une piste qu'il faut suivre sur la gauche sur 200m environ. Au km 11,6 environ, quitter la piste et prendre le sentier qui court-circuite la piste. Au km 11,8 environ quitter à nouveau la piste pour prendre le sentier. Suivre le sentier. Descente en pente douce.

Km 12 à km 14,5.
Continuer sur le sentier puis, très rapidement, au km 12,1 environ, prendre le sentier qui se dirige vers le Bosque del Betato, et qui est indiqué par un panneau.

NB : Au km 12,1 environ, il est possible de raccourcir le parcours et de ne pas entrer dans le Bosque del Betato.  Voir le topo Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita.

Le sentier, plat, entre rapidement dans la forêt de Betato et entame une descente plus ou moins douce avec des passages plus raides par endroits.

NB : Quelques sentiers se croisent dans cette partie. Il semble que le sentier utilisé dans cette trace soit le sentier principal, ou du moins le plus évident.

Arrivée à une intersection marquée par des panneaux. Prendre à droite, en direction de Piedrafita de Jaca (l'autre direction est vers Tramacastilla de Tena). Le sentier, plus ou moins plat, se perd un peu parfois mais la direction est évidente et il se récupère très rapidement.

Vers le km 13,3, ne pas prendre le sentier qui descend à gauche mais prendre celui qui monte en pente douce à droite. Montée assez courte. Le sentier entame ensuite un faux-plat descendant et, au km 13,9 environ, arrive sur une piste carrossable. Prendre à a gauche et la suivre jusqu'à revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Piedrafita de Jaca (meteoblue)


Commentaires