Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita (Piedrafita de Jaca, en boucle)

Départ : Parking (Piedrafita de Jaca, Vallée de Tena)

Altitude max : 1920m
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Trail : Passages hors-sentier. Montée raide jusqu'à l'Arche. Descente de l'Arche raide et technique.
Randonnée : Passages hors-sentier. Montée et descente de l'Arche raide.

NB : Ce parcours est une version plus courte du parcours Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita, Bosque del Betato. Il effectue un raccourci par une montée dans un joli bois et évite l'allongement du parcours par la forêt de Betato.

19 Mai 2018

DESCRIPTION

Départ du parking de Piedrafita de Jaca. Prendre la petite route qui monte vers l'ouest (pas la route qui part vers le sud, à gauche). Après 100m environ, alors que la route tourne vers la droite, prendre un chemin large qui continue tout droit. Suivre ce chemin. Montée en pente douce mais très caillouteuse.
A 600m du départ, le chemin rejoint une route sous un grand hangar. Suivre la route sur 200m environ en partant à droite puis prendre la piste qui part à gauche au-dessus du hangar. Suivre la piste plus ou moins plate.
Au km 2,8 environ, quitter la piste pour prendre un sentier plus ou moins visible et peu évident à trouver, qui s'enfonce dans le bois et qui atteint très rapidement une clairière. Aller vers l'ouest/sud-ouest en hors-sentier pour récupérer une piste herbeuse abandonnée. Suivre cette piste plus ou moins facile à suivre (quelques cairns). Montée dans le bois sur une pente plus ou moins douce. Sortie du bois et arrivée à une clôture électrique qu'il faut passer.

NB : Au km 2,8 environ, il est possible de continuer sur la piste et de récupérer un sentier qui longe à flanc de montagne et qui récupère le point en sortie du bois de ce topo. Voir le topo Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita, Bosque del Betato.

Dans la pelouse, partir vers le nord-ouest en hors sentier pour récupérer rapidement un sentier qui se dirige vers une cabane en pierre.

Depuis la cabane, suivre le sentier qui continue vers le nord/nord-ouest à flanc de montagne sur un passage plus ou moins plat. Au km 4,4 environ, quitter le sentier puis monter en hors sentier vers le sud/sud-ouest afin de récupérer rapidement un nouveau sentier. Suivre ce sentier, parfois herbeux, qui monte sur une pente qui se redresse de plus en plus.
Continuer sur le sentier qui traverse bois et pierriers jusqu'à atteindre l'Arche de Piedrafita. Montée assez courte mais raide voire très raide sur certains passages. Sur la trace proposée, à l'aller, passage sous l'Arche (pente très raide), aller-retour sur l'Arche (ne pas aller trop loin, pas de difficulté si on fait attention) puis retour en contournant l'Arche en suivant le sentier.

Redescendre par le sentier de l'aller. Descente raide et technique, assez courte. Au km 6,5 environ, prendre un sentier qui part à flanc de montagne à gauche vers le nord/nord-ouest. Suivre le sentier qui descend en pente très douce et qui est marqué et cairné. Arrivée sur un plateau. Suivre le chemin large qui devient une piste. Passage plat.

Suivre la piste (petit passage au bord du Lac de Piedrafita), traverser à gué un petit ruisseau puis prendre le sentier à droite qui longe ce ruisseau. Descente en pente douce et plus ou moins technique par endroit. Traverser une piste pour récupérer le sentier qui continue de l'autre côté. Suivre ce sentier. Descente en pente douce ou en faux plat selon les passages. Sentier marqué.

Le sentier rejoint une piste qu'il faut suivre sur la gauche sur 200m environ. Au km 10 environ, quitter la piste et prendre le sentier qui court-circuite la piste. Au km 10,3 environ quitter à nouveau la piste pour prendre le sentier. Suivre le sentier. Descente en pente douce avant une courte montée douce.

NB : Au km 10,5 environ, un sentier se dirige vers le Bosque del Betato et permet de rejoindre le km 12,3 de ce topo. Voir le topo Arco de Piedrafita, Ibon de Piedrafita, Bosque del Betato.

Le sentier rejoint à nouveau la piste juste avant un parking. Au km 11,2 environ, prendre la piste herbeuse à gauche qui passe au-dessus du parking. Après 200m environ, quitter cette piste pour s'engager en hors-sentier dans le bois. Récupérer assez rapidement un sentier peu évident et abandonné. Suivre ce sentier. Descente en pente douce. Au km 11,8 environ, arrivée sur une piste carrossable. Prendre à a gauche et la suivre jusqu'à revenir au point de départ.

Météo Piedrafita de Jaca (meteoblue)